Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya montana F] Macrophya montana ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Macrophya montana F] Macrophya montana ?

Message par missln »

Bonjour,
C'est la première fois que je poste dans ce forum, et je n'étais pas bien sûre que c'était bien la place de cet hyménoptère affublé de genouillères noires :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 23/04/2017
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 12-15 mm
Réf. : 181332

Et puis j'ai trouvé son sosie en galerie ... et vérifié que montana ne veut pas dire "en montagne" !

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya montana ?

Message par lauzette »

:0024:

C'est la femelle. J'ai vu ma première de l'année hier. Elle est très reconnaissable, avec ses très longues pattes postérieures et ses genouillères. Le mâle a des chaussettes blanches.
Chez moi, elles sont volontiers sur les fleurs d'euphorbe.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Macrophya montana F] Macrophya montana ?

Message par missln »

Mon premier symphite, donc. Je n'en étais pas sûre parce que je n'arrivais pas à discerner la limite thorax/abdomen à travers les ailes. Est-ce que le sillon en V sur le pronotum est aussi une marque de ce sous-ordre ? J'ai en stock des hyménoptères tout noirs qui ont aussi cette caractéristique, et que je ne sais pas trop dans quelle famille chercher.

J'ai trouvé celui-ci dans une prairie humide - enfin, habituellement humide, parce qu'après le temps de ces trois dernières semaines, pas besoin de bottes en caoutchouc pour s'y déplacer.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Macrophya montana F] Macrophya montana ?

Message par lauzette »

Moi aussi, mon premier Symphyte était de cette espèce, mais un mâle :)

Oui, le dessus du thorax très sculpté est assez caractéristique (ce doit être le mésonotum, le pronotum est la mince bande jaune arquée sur celui-ci). Ce n'est pas systématique, il me semble.

Envoie tes indéterminés, si ce ne sont pas des Symphytes, on les enverra chez les Apocrites, ce n'est pas bien grave. Mais n'espère pas trop : il y a pas mal de tenthrèdes noires difficiles ou impossibles à déterminer sur photo.

J'ai noté que leurs larves sont sur Rubus mais je ne les y ai encore jamais vues. Pas trop cherché non plus. Ils butinent sur les euphorbes qui se trouvent être au même niveau de mon lopin que les ronciers que je préserve pour la faune sauvage (et pour les mûres délicieuses).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »