Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xyela sp. F] Des pattes sur la tête

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Xyela sp. F] Des pattes sur la tête

Message par Bilule »

Bonjour,



Ce petit Symphyte se trouvait sur une plante basse qui pousse à l'aplomb de la ramure d'un pin d'Alep.



Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 16 2 2011

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 66493





Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 16 2 2011

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 66494





D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit d'un Xyelidae, une petite famille qui serait à la base de la lignée des Hyménoptères.

Elle se caractérise par les antennes et les palpes maxillaires qui ont un air de pattes (tibia-tarses):

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 16 2 2011

Altitude : NR - Taille : Corps: 3mm

Réf. : 66541



J'arrive au genre Xyela sp du fait de la taille de la scie par rapport à celle du corps, mais c'est en naviguant sans clé.

Ce petit mangeur de pollen vous inspire-t-il?
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 20 février 2011, 12:35, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Des pattes sur la tête

Message par pito »

Génial !
Je suis incapable de dire autre chose, je n'ai jamais vu de représentant de cette famille. Thierry Noblecourt disait que l'identification de cette famille était possible avec la clé du Faune de France de Berland, si tu veux tenter...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Des pattes sur la tête

Message par Rapha1 »

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Des pattes sur la tête

Message par Bilule »

La Faune de France utilise un critère que je n'arrive pas du tout à apprécier (distance entre les ocelles vs distance ocelles-"bord postérieur de la tête"). De plus il manque certaines espèces mentionnées dans FE.
Il y a ce papier avec clés:
Die Xyelidae Europas(Insecta: Hymenoptera, Symphyta, Xyeloidea) Mit besonderer Berücksichtigung der Fundnachweise aus den Ostalpen
Wolfgang SCHEDL; Ber. nat.-med. Ver. Innsbruck Band 65 S. 97-115 Innsbruck, Okt. 1978
http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 7-0115.pdf

Avec ces 2 clés, j'arrive à X. graeca . Mais ce n'est qu'une possibilité car je ne comprends pratiquement pas l'allemand et je ne connais pas les pièces anatomiques de cette famille.

Si quelqu'un veut s'essayer à la clé allemande, ou si Thierry passe par là, voici un cliché d'un palpe maxillaire et de la scie:
[lien brisé supprimé]


Selon cette source: Xyeloblacus gen. nov. (Hymenoptera: Braconidae: Blacinae) parasitoid of Xyelinae (Xyelidae: Hymenoptera)
C. van Achterberg & E. Altenhofer Ici:
Les plus anciens fossiles d'hyménoptères appartiennent à cette famille qui était le groupe dominant au Trias...

Braves petites bêtes dont les larves mangent le pollen des pins avant maturité :D
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Des pattes sur la tête

Message par pierred »

Bilule,

Merci pour le joli sujet...
Pierre D.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Xyela] Des pattes sur la tête

Message par congo »

vous en avez de la chance dans le sud,ici,on ne se promene pas encore a 4 pattes,en cherchant des bestioles de 3mm sur les plantes basses.
ca n'a pas du etre simple de remonter jusqu'a la famille...
avant internet,ca devait etre un sacre casse tete :0018:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Xyela] Des pattes sur la tête

Message par pierred »

Bilule,

En regardant les liens donnés par Rapha, il semble que les premiers articles des antennes très épaissis soient aussi caractéristiques. Tu ne pourrais pas mettre la photo dans la galerie ?
Merci d'avance.
Pierre D.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

[Xyela] Des pattes sur la tête

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Les différences sont parfois subtiles et font appel à des rapports de longeurs en articles des palpes et des antennes. cela suppose d'avoir chaque élément parfaitement à plat sous la bino et de prendre des mesures au micrometre
J'en resterai a Xyela sp. (Le genre est bon :wink: )
Thierry
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Xyela sp. F] Des pattes sur la tête

Message par lauzette »

Si Bilule passe par là et se sent de nous (re)mettre les photos de détail qui manquent, ce serait super ! On n'a vraiment pas grand choses sur ces bestioles miniatures et néanmoins passionnantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »