Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephidae] Clé des genres de Cephidae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cephidae] Clé des genres de Cephidae

Message par lauzette »

.

Cliquer sur le nom de genre pour obtenir la Galerie de photos des espèces de ce genre.

Imagos longs et mince à l'abdomen cylindrique ou comprimé, antennes filiformes ou légèrement clavées, de 16-30 articles, vol lent.
Petite famille de 13 genres et une centaine d'espèces dans le monde, 9 genres et 40 espèces en Europe, 5 genres et 20 espèces en France.


1a. Antennes 3e article ≥ 4e ; flagelle s’épaississant légèrement après le 4e article, les suivants à peu près de même épaisseur.
Mandibule gauche avec la petite dent entre les deux principales fusionnée avec la dent intérieure comme une épaule, ou complètement absente.
Griffes presque à angle droit, avec la dent intérieure plus forte et plus longue que la dent apicale. Basitarse postérieur aussi long que les trois segments suivants ensemble.
:0016: : fourreau de la scie légèrement courbé vers le bas.
:0017: : valves du pénis pas réunies au milieu.
Liés aux Rosacées herbacées ou ligneuses (anciennement Hartigiini) => 2

1b. Antennes avec 3e article pas plus long et généralement plus court que le 4e ; flagelle clavé : +/- épaissi à partir du 6e article (articles subapicaux les plus épais).
Mandibule gauche avec une petite dent médiane séparant les deux dents principales.
Griffes seulement très légèrement incurvées avec une petite dent interne mince et aucun lobe basal. Basitarse postérieur pas aussi long que les trois segments tarsaux suivants ensemble.
:0016: : fourreau avec le grand axe droit ou légèrement courbé vers le haut.
:0017: : valves du pénis fusionnées médianement sur au moins la moitié de leur longueur.
Palpes maxillaires avec segment 4 bien plus long que le 6e, qui prend naissance à l’apex du 5e.
Yeux plus d’une fois et demie aussi hauts que larges.
Veine anale de l’aile antérieure plus de deux fois sa propre largeur loin de l’apex du pli jugal, et continuant ainsi sur une certaine distance le long de la marge postérieure de l’aile.
Inféodées aux Graminées (anciennement Cephini) => 3

---

2a. Espèces plutôt petites (6 à 9 mm).
Tibia postérieur avec 2 épines pré-apicales et griffes avec lobe basal aigu en plus des 2 dents apicales.
Yeux plus ronds (< 1,5 fois aussi haut que long).
Palpe maxillaire plus long que le tibia antérieur et avec 4e segment au moins 1 ½ aussi long que 6e; 6e émergeant de la base du 5e, qui forme comme un rabat.
Mandibule gauche sans dent médiane entre les 2 dents principales.
La veine anale 3 de l'aile avant étreint l'apex du pli jugal, d'où il n'est nulle part séparé plus que le deux fois sa propre largeur. => Janus Stephens
[2 spp. inféodées aux arbres et aux arbustes]


2b. Espèces plutôt grandes (10 à 13 mm).
Tibia postérieur avec une épine pré-apicale et griffes sans lobe basal aigu en plus des 2 dents apicales.
Yeux moins ronds (> 1,5 fois aussi haut que long).
Le palpe maxillaire est plus court que le tibia antérieur et le quatrième segment est à peine plus long que le 6e, qui émerge de près du sommet de la 5e. Mandibule gauche avec une petite dent moyenne ou épaule entre les 2 dents principales.
Veine anale 3 de l'aile antérieure séparée du pli jugal par plus de deux fois sa propre largeur => Phylloecus Schiodte
[3 spp. inféodées aux rosacées herbacées ou arbustives]

Image
Réf. : 45158


---

3a. Face étroite. Antenne s'épaississant à partir du 7e article.
Pronotum généralement aussi long ou plus long que sa largeur la plus étroite. Dessus tête et pronotum relativement terne.
Abdomen entièrement noir ou noir avec des bandes transversales jaunes.
:0016: cerques > 1/2 fourreau de la scie et atteignant souvent son apex.
:0017: sternites apicaux sans fosses sétifères ou franges de soies modifiées, portant seulement une petite tache et fine frange de soies simples.
=> Calameuta Konow
[Les larves se développent dans les tiges d'un grand nombre d'espèces de graminées. Au printemps, les adultes de C. filiformis sont communs dans les fleurs de renoncule]

Image
Réf. : 118946


3b. Face large. Antenne s'épaississant à partir du 7e article.
Pronotum généralement transverse : plus large, même à sa partie la plus étroite, que sa longueur.
:0016: cerques < 1/2 fourreau de la scie.
Abdomen souvent plus richement marqué de jaune latéralement que dorsalement. => 4

---

4a. :0016: : fourreau de la scie s’élargissant légèrement vers l’apex où il est plus large que l’apex d’un tibia.
Rangée contiguë de taches jaunes sur le côté de l'abdomen.
:0017: avec profondes fosses poilues sur les 7e et 8e sternites => Trachelus Jurine
[2 spp. Larve principalement dans les tiges de céréales]

Image
Réf. : 69096

Image
Réf. : 175120


4b. Dessus de la tête et souvent du pronotum lisses et brillants.
:0016: fourreau de la scie rétrécissant vers l’apex où il est plus étroit que l’apex d’un tibia.
Abdomen entièrement noir ou noir avec des bandes transversales jaunes.
:0017: sans profonde fosse sétifère sur les 7e et 8e sternites mais le 8e a une touffe apicale de larges épines et une frange apicale de soies aplaties => Cephus Latreille
[6 spp.]

Image
Réf. : 62837

------------------------
Références bibliographiques :

  • Berland L., 1947., Faune de France N°47 : Hyménoptère Tenthredoïdes. Fédération Française des sociétés de sciences naturelles : Office centrale de faunistique. 496 p Image

    Benson R. B. 1951., Handbooks for the identification of British Insects : Hymenoptera - Symphyta. Vol VI. part 2 section a. Royal Entomological Society of London. 54 p.Image

    Ad Mol, 2002., Overzicht van de families en genera van de Nederlandse bladwespen I. 26 p. Image

    Noblecourt T., 2018, Liste Systématique des Hyménoptères Symphytes de France. Office National des Forêts : Laboratoire National d’Entomologie Forestière. , 94 p. Image
Modifié en dernier par lauzette le mardi 16 janvier 2018, 16:15, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Clé des genres de Cephidae

Message par Sarcophage77 »

Houlà, t'es en forme dis-donc ! :D

Bravo pour cette effort de rédaction et de compréhension. :0024:

Il y a deux ou trois choses à peaufiner (référence bibliographiques par exemple) mais on va enfin piger cette famille plus simplement. :0015:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Clé des genres de Cephidae

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Ayant un cephidae en main,genre cephus, grâce à cette clé, famille que je ne connaissais pas vraiment, existe-t-il une clé pour aller plus loin que le genre?
Telle est ma question!
Merci d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Clé des genres de Cephidae

Message par DChapuis »

DanBB36 a écrit : lundi 6 avril 2020, 20:11 Bonjour,
Ayant un cephidae en main,genre cephus, grâce à cette clé, famille que je ne connaissais pas vraiment, existe-t-il une clé pour aller plus loin que le genre?
Telle est ma question!
Merci d'avance
La clé de lauzette est excellente voire indispensable.
Pour les clés des espèces, voyez https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 6qr-9ZrKAh.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Clé des genres de Cephidae

Message par DanBB36 »

Tout à fait d'accord pour la clé de Lauzette, et merci bien pour ce lien.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Clé des genres de Cephidae

Message par lauzette »

:oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Clé des genres de Cephidae

Message par Vitaly »

Laisse moi te poser une question.
Pourquoi ces caractéristiques sont-elles les mêmes?
3a. ... Antenne s'épaississant à partir du 7e article.
et
3b. ... Antenne s'épaississant à partir du 7e article.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Clé des genres de Cephidae

Message par lauzette »

C'est faux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Clé des genres de Cephidae

Message par Vitaly »

Je ne sais pas.
Mais, si je comprends bien, le paragraphe "a" devrait être contraire au paragraphe "b". Sinon, à quoi ça sert s'ils sont les mêmes?
J'ai fait attention à cela car j'ai trouvé plusieurs imagos de Cephidae et j'étudie différentes sources pour la détermination.
Au fait, ces informations sur les antennes de quelle source?
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Clé des genres de Cephidae

Message par lauzette »

3a => face étroite
3b => face large

J'ai utilisé les sources citées en bas du premier message. Je crois que j'ai pris certaines clés à l'envers parce que je trouvais que c'était plus simple.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »