Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Emphytus cinctus F] Petit Tenthredinidae sur églantier.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : lauzette

andre 68
Membre

[Emphytus cinctus F] Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par andre 68 »

Bonjour,
Cet individu me fait difficulté.
Avec la clé FdF de Berland je j'arrive (sauf erreur) p.23 sur Tenthredinidae (j'ai essayé l'alternative Xiphydriidae -long cou- mais impasse)
Donc Tenthredinidae p.99
Là cela se corse au point 2: "nervures récurrentes aboutissent dans les 2e et 3e c. cubitales".
Mon individu n'a que 2 cellules cubitales, les rc aboutissant dans la 1 et la 2. Cas que, soit dit en passant, Berland ne cite pas à ce niveau et qui correspond pourtant à par ex. Harpiphorus.
Je postule cette voie à suivre mais j'arrive à rien.
Quelqu'un peut-il m'aider?
André
Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 22/04/2016
Altitude : 225 m - Taille : 8 mm
Réf. : 164645

Image
Altitude : 225 m - Taille : 8 mm
Réf. : 164646

Balises :

entonantes44
Animateur

Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par entonantes44 »

Je suivrais bien sur la famille car justement avec ces deux cubitales et l'anneau blanc sur l'abdomen cela devrait mener, sauf erreur, à un genre en particulier. (p219 :wink: )
Et en lisant la description la proportion des articles antennaires collent bien (3, 4 &5 plus grands que les suivant).
Brendan

andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Intéressant, j’avais parcouru tout le bouquin et relevé 3 genres avec 2 cubitales, susceptibles de coller: Harpiphorus, Emphytus et Amasis! mais sur la fig.215 Emphysis a plutôt de l’embonpoint du coup je l'ai loupé.
Le problème c’est p.100 point 7 « Nervure basale aboutissant à l’origine de la nervure cubitale » ce qui n’est pas le cas de mon individu. Mais dans l’introduction des Selandriinae p. 191 il ajoute « ou au moins très près » et là ça colle. C'est noté pour les prochains.

Reste que j’aurai quand-même séché au niveau Selandriinae car qu’est-ce que la nervure transverso-aréale de l’aile postérieure? ou la nervure humérale? p.192 point 8
Y-a-t-il un descriptif quelque part.
Et même si je saute ce point pour aller directement au genre Emphytus (gentillement suggéré) je retombe sur "nervure transverso-aréale aboutit avant le milieu de la cellule discoïdale (à noter qu'en plus il y deux c. discoïdales). J'ai parcouru un peu les posts mais sans succès.
Merci à l'avance de m'éclairer.
A+
André

andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Attention, en y regardant de plus près sous la bino les taches sur les 2ème et 5ème tergites ne sont pas jaunes comme la photo pourrait le laisser croire. La coloration est due à des résidus d'épanchements d'hémolymphe. Je soupçonne la présence d'un parasite. Par contre, nonobstant cela, les dites parties sont blanches transparentes. Je note d'ailleurs que curieusement c'est précisément à ces deux endroit que des écoulements ont eu lieu.

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Avez-vous une vue de la face (couleur labre) et une vue ventrale (couleur trochanter) ?

Merci
Louis
lweit

andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Bonjour,
Le labre est noir, et les colorations semblent bien correspondre à Emphytus cinctus du Berland:
Je le cite: "Tête entièrement noire, y compris le labre et le clypéus, antennes noires; thorax noir, les tegulae noires chez le mâle, blanches en partie chez la femelle; ailes hyalines, nervures et stigma. bruns, la base de celui-ci claire; pattes noires, les genoux 1 et II clairs, les tibias rougeâtres, particulièrement III qui ont la base blanche, tarses brun- rougeâtre; abdomen noir avec une bande blanche sur le 5e segment, et au 1er tergite le pourtour de la membrane claire."
Pour la 2ème partie de la description j'ai du mal à voir les Mésopleures et je ne sais pas localiser la cellule humérale. Je vois deux cellules pétiolées.
" - Mésopleures assez fortememt chagrinées à la partie supérieure; à l'aile postérieure, cellule humérale pétiolée."

Image
Altitude : 225 m - Taille : 8mm
Réf. : 165002
Qu'en pensez-vous?
André

T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Il s'agit bien d'Emphytus cinctus (Linné, 1758), reconnaissable aux trochanters I et II noirs et trochanters III blancs alors que les deux espèces proches (E. cingulatus et E. coryli) ont tous les trochanters blancs.
Amicalement
Thierry

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Emphytus cinctus] Petit Tenthredinidae sur églantier.

Message par lauzette »

Merci :)
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Merci,
Quelqu'un peut-il tout de même répondre à mes questions?
" qu’est-ce que la nervure transverso-aréale de l’aile postérieure? ou la nervure humérale? p.192 point 8
Y-a-t-il un descriptif quelque part.
Et "nervure transverso-aréale aboutit avant le milieu de la cellule discoïdale (à noter qu'en plus il y deux c. discoïdales)?

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On trouve le dessin de la nervation alaire dans Berland téléchargeable gratuitement ici.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »