Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya duodecimpunctata] Macrophya

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre60
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2010, 17:31
Localisation : Picardie

[Macrophya duodecimpunctata] Macrophya

Message par Pierre60 »

Bonjour,

Image

Pierre SENGEZ : France : Compiegne : 60200 : 24/05/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm environ

Réf. : 163113



en visitant la galerie, je trouve que çà ressemble pas mal à Macrophya duodecimpunctata :?:

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya

Message par lauzette »

Tu détailles les caractéristiques de celui-ci par rapport à d'autres noirs à points blancs ? J'ai un peu la flemme de reparcourir une énième fois les Macrophya et je ne les connais pas encore par coeur :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya

Message par lauzette »

P.S. En fait, il ressemble tellement au mien, dont la Galerie fournit obligeamment le lien en bas de ton sujet, que ça ne peut être que ça :mrgreen:
Sauf que comme personne d'autre que moi n'a validé le mien, si je me suis gourée, toi aussi... (je me suis auto-validée, non par suffisance mais pour éviter d'engorger le sas, je devais être assez sûre de moi, sur ce coup, mais bon...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre60
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2010, 17:31
Localisation : Picardie

Macrophya

Message par Pierre60 »

lauzette a écrit :Tu détailles les caractéristiques de celui-ci par rapport à d'autres noirs à points blancs ? J'ai un peu la flemme de reparcourir une énième fois les Macrophya et je ne les connais pas encore par coeur :?
Bonjour,

bête noire sauf - excusez s'il y a des erreurs dans les termes anatomiques que je ne maitrise pas :) -
taches blanches sur clypeus et labre, scutellum, "épaulettes" = bord du pronotum ?, tibias, hanche postérieure, 2 tergites (5 et 6 ?), apex de l'abdomen
ailes brunes, çà suffit pas pour déterminer cette bestiole ? sinon macrophya sp...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya

Message par lauzette »

Pierre60 a écrit : Bonjour,

bête noire sauf - excusez s'il y a des erreurs dans les termes anatomiques que je ne maitrise pas :) -
taches blanches sur clypeus et labre, scutellum, "épaulettes" = bord du pronotum ?, tibias, hanche postérieure, 2 tergites (5 et 6 ?), apex de l'abdomen
ailes brunes, çà suffit pas pour déterminer cette bestiole ? sinon macrophya sp...
Je pense que les épaulettes sont les bords du pronotum, et tout ça colle bien. En principe, il faudrait un 2è avis, de préférence éclairé, pour valider, mais bon... On risque d'attendre longtemps et j'avais vraiment bien tout lu avant de valider le mien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre60
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2010, 17:31
Localisation : Picardie

[Macrophya duodecimpunctata] Macrophya

Message par Pierre60 »

OK merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »