Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Arge pagana] Larve d'Arge.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : lauzette

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Nous avons retrouvé cette très ancienne observation. Quelques recherches sur le forum nous ont menés à ce post :
viewtopic.php?f=41&t=89887
Sur notre individu, nous notons une tête orangée avec une tache sur le devant, une tache annale noire, et une absence de tache à l’arrière des stigmates : que trois taches sur le 3e pli transverse de chaque segment abdominal et alignement longitudinal des taches. Nous proposons Arge pagana. Merci pour vos retours. :)

Image
Michel Ehrhardt : France : Lutterbach : 68460 : 22/06/2008
Altitude : 252 m - Taille : non mesuré
Réf. : 243031
Paule et Michel

Balises :

Vitaly
Membre confirmé

Larve d'Arge.

Message par Vitaly »

Bonjour,
Avez-vous une photo où la tache noire anale est clairement visible (la tache est une grande ou deux petites)?
mais je pense aussi que c'est A. pagana.

ehrhardt
Membre confirmé

Larve d'Arge.

Message par ehrhardt »

Bonjour Vitaly,
Voici une photo de la larve vue de dessus. La tache noire anale semble bien en une et non deux parties.
On peut également y voir un peu mieux l'alignement longitudinal des taches.

Image
Michel Ehrhardt : France : Lutterbach : 68460 : 22/06/2008
Altitude : 252 m - Taille : non mesuré
Réf. : 243050
Paule et Michel

Vitaly
Membre confirmé

Larve d'Arge.

Message par Vitaly »

Oui, merci. Je conviens que c'est A. pagana.

ehrhardt
Membre confirmé

Larve d'Arge.

Message par ehrhardt »

Grand merci :)
Paule et Michel

Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

En fait, il est parfois assez difficile de faire la distinction entre ces deux espèces.
Il y a plusieurs caractéristiques:

A. pagana - les soies sur la tête sont légères, rares
A. ochropus - les soies noires sur la tête, moyennement fréquentes
Mais c'est difficile à voir sur les photos

A. pagana - les taches noires sur le dos sont disposées en rangées relativement égales. Les taches ne sont pas très différentes en taille.
A. ochropus - Les taches noires sur le dos sont décalées. Les taches varient considérablement en taille.
Ceci est parfois difficile à comprendre, surtout si la larve est tordue.

A. pagana - les taches noires sont absentes derrière la stigmatisation.
A. ochropus - des points noirs sont derrière la stigmatisation.
Mais il n'est pas clair s'il s'agit d'une règle obligatoire. Il est possible que si ces points noirs sont présents, il s'agit alors A. ochropus. Mais est-ce exactement A. pagana si les points noirs sont absents? Pas clair.

A. pagana - la tache noire sur le segment anal n'a pas d'encoche (c'est une grosse tache entière)
A. ochropus - tache noire sur le segment anal avec une coupure (elle ressemble à deux petites taches)
cependant, il fait référence aux larves du dernier stade. Les jeunes larves des deux espèces ont une grande tache. J'ai vu des larves dont la forme du tache anal varie avec l'âge. Au début, c’était une grosse tache, mais à la dernière Étape, il s’est transformé en deux petites taches. Est-ce probablement A. ochropus?

Il me semble que les caractéristiques les plus significatives sont des rangées de taches droites ou inégales sur le dos, ainsi qu'une double tache anale. Et aussi les taches après la stigmatisation, mais pas leur absence.

Par conséquent, je doute que ce soit A. pagana sur ce sujet. viewtopic.php?f=41&t=89887

Cette question nécessite une étude plus approfondie et l'obtention d'adultes à partir de larves.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Vitaly a écrit :
mercredi 6 novembre 2019, 17:48

Par conséquent, je doute que ce soit A. pagana sur ce sujet. viewtopic.php?f=41&t=89887

Cette question nécessite une étude plus approfondie et l'obtention d'adultes à partir de larves.
Ah... Me voilà bien ennuyée :(
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Nous aussi.
Nous étions partis sur ce qu'avait écrit Henri S
[Arge pagana] Les larves de tenthrèdes de la région de Moscou 94
Signaler Citer
Message par Henri S » samedi 15 octobre 2016, 18:36

Bonjour à tous,

J.-P. m'a bien envoyé un courriel, mais j'ai été assez occupé ces derniers jours... Désolé !

Pour mon diagnostic, je m’appuie sur la seconde note d'un article d'Henri Chevin, paru en 1972 dans le bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, concernant les larves d'Arge pagana et Arge ochropa, que l'on rencontre parfois en mélange.

Il a procédé à de nombreux élevages et indique que les critères employés jusque là, notamment la forme de la tache noire du dernier segment et la pilosité de la tête, sont inutilisables. Il a proposé les critères suivants, basés sur la disposition des taches abdominales :

- nombre de taches sur le troisième pli transverse de chaque segment abdominal : 4 de part et d'autre chez ochropa, la quatrième située en arrière du stigmate; chez pagana, la quatrième tache est généralement absente, ou sinon très petite ou presque effacée.

- disposition générale des taches : vu de dessus, les taches n'apparaissent pas alignées chez ochropa alors que chez pagana elles sont alignées longitudinalement. Ce critère serait valable quel que soit le stade de la larve (mais c'est probablement difficile à apprécier chez les jeunes !).

Enfin, Henri Chevin rappelle aussi que l'examen des pontes, qui restent bien visibles sur la plante-hôte même une fois les larves développées, sont aussi caractéristiques : oeufs sur 2 rangs parallèles pour pagana, sur une file unique pour ochropa.
ainsi que sur ce lien http://www.linneenne-lyon.org/depot/1292.pdf

Les taches noires nous semblaient bien alignées par 3 longitudinalemnt...
Paule et Michel

Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Oui . Taches noirs sont alignées longitudinalement sur votre larve. Ceci est clairement visible de dessus et de côté. C'est un bon signe pour A.pagana. Et cela suffit amplement.
Mais j'ai demandé une autre photo pour m'assurer que la tache anale noire n'est pas divisée en deux. Lorsque cet endroit n'est pas divisé, il ne permet pas de séparer les deux espèces. Autant que je sache, A. ochropus a également une tache indivise aux premiers stades de la larve. Mais dans tous les cas, cet endroit ne contredit pas A. pagana. Si cet endroit était séparé (dans votre larve), alors ce serait une grosse surprise pour moi.
Et encore un signe: l'absence de points noirs derrière la stigmatisation ne contredit pas A. pagana.
Par conséquent, je considère votre larve A.pagana.

Mais ici, viewtopic.php?f=41&t=89887 on ne voit pas la larve d’en haut, mais les rangées de taches noires apparaissent inégales quand on les regarde de côté. Mais chez A.pagana, ces rangées, même latérales, semblent assez homogènes sur la région abdominale. Cette forme de lignes est plus compatible avec A. ochropus qu'A. pagana.
La tache anale noire est divisée en deux. Mais Apagana a une grande tache noire à n’importe quel stade de la larve et il n'est pas divisé en deux (même si je n’ai pas vu beaucoup de larves).
Et enfin, des points noirs derrière la stigmatisation. Oui, ces taches sont absentes, mais néanmoins, le score est de 2: 1 en faveur de A.ochropus.

Mais je n'affirme pas. Ce ne sont que mes suppositions. :)

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci Vitaly :) Tout est clair :)

Effectivement, l'identification de ces larves est pointue mais passionnante. Grand merci pour ces compléments.
Paule et Michel

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »