Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Documentation : Demande d'ajouts

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Documentation : Demande d'ajouts

Message par Sarcophage77 »

Bonjour.

Si vous avez trouvé des choses intéressantes et que vous souhaitez les faire partager dans la documentation. Merci de le faire ici


Buts à atteindre et conserver :

Dans le même état d'esprit que la documentation des coléoptères de Dom', la documentation des hyménoptères a pour but :
  • - De rester pratique et lisible ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l’initiative de l'élaborer car le travail d'Adrien, et les ribambelles de suggestions qui le suivaient, avaient malheureusement perdus ces aspects avec le temps.

    - D'aider les membres ayant envie de progresser, à trouver simplement ce dont ils ont besoin pour avancer dans l'identification de leurs bestioles, par eux même. Ceci en leurs proposant principalement des documents pdf légaux, mais souvent non disponibles lorsque l'on ne sait pas vraiment où chercher.

    - De permettre aux autres membres de ne pas galérer non plus à retrouver des documents même s'ils savent où ils sont (moi y compris :D ). :wink:

    - De privilégier la documentation du style clé de détermination (=systématique pour l'identification), révisions et descriptions pour l'entomo-faune française et paléarctique (ouest-paléartique est évidemment beaucoup mieux, car l'entomo-faune nippone ou népalaise sont, j'imagine, différentes de la nôtre. :wink:). Holartique n'est pas trop mal non plus.
Cependant, elle n'a pas pour but de remplacer les moteurs de recherche, y compris, bien-sûr, celui du forum. Simplement, ce dernier sera complémentaire à celle-ci pour ce qui est de la recherche sur le forum.

Aux utilisateurs
  • Pas de bla-blas ici s'il vous plait. :0009:
  • Si vous trouvez de gros documents et que vous connaissez leur poids, Merci de le spécifier afin, que ça puisse l'être aussi dans la documentation (Il est agaçant de cliquer sur un lien qui met longtemps à charger sans le savoir à l'avance.)
Aux animateurs

Je demanderai au futures animateurs d'ajouter au message de l'utilisateur:
  • [Ajouté]
    Si une proposition a été faite et ajoutée.
  • [Ajouté en annexe]
    Si une proposition a été faite et ajoutée en annexe.
  • [Désapprouvé]
    Si cette proposition a été désapprouvée.
Autre chose : les annexes (1 pour l'instant)

Elles ont pour but de mettre de manière toujours classée, les documents prenant trop de place dans les pages principales afin bien-sûr d’éviter les longues listes exhaustives mais casse pieds de documents comme de nombreux tomes d'un livre par exemple. lorsque des document y sont placés, un liens en page principale doit être mis comme là
avec (Bestimmungstabellen mittel- und südeuropäischer Eumeniden. Teil 1 - 13 - GUSENLEITNER J. - 1993 à 2003 .)

Afin que l'on sache où on en est.


Pour, le moment, j'ai mis tout ce que j'ai trouvé dans les anciens sujets d'annonce créés à l'époque par Adrien et dans les innombrables messages qui les suivaient. J'ai alors peut être pas tout trouvé, j'ai aussi peut être trouvé des choses en trop qui méritent d'être mises en annexe.

J'ai fait le plus gros boulot, aidez moi à l'optimiser en gardant à l'esprit les points ci dessus ! :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ajouts de documentation

Message par lauzette »

Ok, chef !
Beau boulot :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Documentation : Ajouts

Message par lauzette »

[Ajouté]

Louis nous a souvent vanté ces 3 pdf :
http://natuurtijdschriften.nl/download? ... cid=563631 Overzicht van de families en genera van de Nederlandse bladwespen (Hymenoptera Symphyta). I.pdf
http://www.hymenovaria.nl/pdf/bzzz16.pdf Overzicht van de families en genera van de Nederlandse bladwespen (Hymenoptera: Symphyta). II.pdf
http://natuurtijdschriften.nl/download? ... cid=563675 Overzicht van de families en genera van de Nederlandse bladwespen (Hymenoptera Symphyta). III.pdf

en hollandais mais très bien documentés selon lui, qui mériteraient sans doute de figurer dans la documentation ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Documentation : Ajouts

Message par pierred »

Une annonce que j'ai vu passer sur une liste de diffusion :

« Hyménoptères d'Europe, Volume 2, Symphites»
de Thierry Noblecourt et Jean Lacourt

Voir http://www.napeditions.com/fr/content/11-actualites
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Documentation : Ajouts

Message par Sarcophage77 »

Ce sera consultable où dois-je le mettre en Biblio ?

Lauzette, pas mal ce site, mais c'est pour les ichneumonoides ou pour les Parasiitica ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Documentation : Ajouts

Message par lauzette »

De quoi tu me causes, collègue ? On est chez les Symphytes, ici (tu auras noté la fôte de l'éditeur qui a écrit Symphite).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Documentation : Ajouts

Message par pierred »

Quand on voit les auteurs, on peut se dire tranquillement que c'est l'éditeur. Il n'y a pas de date annoncée.
Pierre D.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Documentation : Ajouts

Message par T. Noblecourt »

Bonsoir
je me dois de préciser que ce sera une publication signée Lacourt pour la totalité des textes. Moi je me suis occupé des quelques centaines de photos d'habitus et je m'occupe de l'illustration des clés (plus de 1800 dessins) et je suis encore très loin d'avoir terminé :)
Donc patience :D
Thierry
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Documentation : Ajouts

Message par lauzette »

Merci et bravo :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Documentation : Ajouts

Message par entonantes44 »

C'est déjà tellement agréable d'avoir un liste comme celle-ci :0024:
Nous attendrons avec patience, bon courage. En tout cas un tel ouvrage sera un événement!
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »