Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratenthredo frauenfeldii] encore un tenthrède des pivoines?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Paratenthredo frauenfeldii] encore un tenthrède des pivoines?

Message par gomphide »

Bonjour cher-ère-s tout-e-s,
L'exploration de mon jardin (naturel, en fait un pré, des haies et une lisière), m'entraîne chaque fois vers du nouveau. Pour celui-ci, j'arriverais, à ma surprise, à Tenthredo (Paratenthredo) frauenfeldii. Voici mon cheminement, avec quelques cahots et doutes, mais pour une fois, des critères macro semblent utilisables:
- articles des antennes, je n'ai pas réussi à bien compter entre 9 et 10..., ça partait mal... :!: ; antennes entièrement noires;
- pas d'élargissement notable de la tête en arrière des yeux; partie supérieure de la tête a l'air lisse; clypeus et mandibules jaunes
- abdomen non entièrement noir, sans rouge, avec 2 tergites jaunes, vers le milieu, premier tergite noir;
- tegula jaune, mais pas le scutellum, donc pas T. (P.) maculata;
- tarses et fémurs 3 noirs;
- mais les ailes ne me semblent pas particulièrement hyalines, à moins que ce soit un effet de la prise de vue :?:

J'ai lu les sujets du forum à son propos, et il devrait être associé à la pivoine, et serait plutôt rare. Je me suis rappelé qu'il y avait deux vieux massifs âgés de pivoine chez la voisine.
Pour sa rareté, je me dis que les pivoines ont peut-être bien été plus plantées au fil des décennies de développement des zones villas, et qu'alors, il aurait pu se répandre plus, et ne serait plus aussi rare que du temps des seules pivoines indigènes en pleine nature (pour ma part, je n'en ai trouvées qu'une seule fois, des pivoines sauvages). J'ai trouvé également qu'il y en a pas loin de Genève, avec une observation d'uranus74 à Poisy.
Peut-on confirmer quelque chose, à défaut le genre? Les images ne sont pas top, je ne suis pas du tout un pro de la photo. Merci d'avance! :)

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 19/05/2019
Altitude : 436 m - Taille : 10 env
Réf. : 248982

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 19/05/2019
Altitude : 436 m - Taille : 10 env
Réf. : 248983

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 19/05/2019
Altitude : 436 m - Taille : 10 env
Réf. : 248984

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

encore un tenthrède des pivoines?

Message par DChapuis »

Conformément aux clés et descriptions de Enslin 1912/1918 & Taeger 1991, le tergite 4 de frauenfeldii est noir (ce n' est pas la cas ici).
Plusieurs photos de EcatSym de cette espèce sont des frauenfeldii méditerranéens aux tergites 4 & 5 jaunes (Peut-être une erreur du site ?)
... [Sinon je ne vois pas en quoi ces espèces méditerranéennes se différencient des giraudi ?]
Les autres photos figurent un lectotype Suisse (tergite 4 noir).
Donc l' espèce photographiée ici est très certainement giraudi (tergites 4 & 5 jaunes)
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

encore un tenthrède des pivoines?

Message par gomphide »

Bonjour et Merci!
Mais alors, tous les T frauenfeldii de la galerie seraient des T giraudi (ils ont tous les tergites 4 et 5 jaunes)?
Et pourquoi T giraudi n'est indiqué que d'Italie, d'Autriche et de Slovénie (ECatSym, FE) (donc Est du massif alpin), et pas de France ni de Suisse, et pas mentionné par l'INPN? l'adaptation n'a pas suivi?
Et giraudi ne semble pas avoir du jaune en avant du pronotum (tegulae?)?
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

encore un tenthrède des pivoines?

Message par DChapuis »

Effectivement j' ai été trop péremptoire.
selon Tager 1991 frauenfeldii possède 2 sous-espèces :
- frauenfeldii (en Suisse, Yougoslavie et Nord de l' Italie) avec le tergite 4 noir.
- montana (en Italie centrale et Sicile) avec le tergite 4 jaune (majoritairement ou entièrement).
la sp. giraudi a le tergite 3 latéralement jaune (ce n' est pas la cas de votre Insecte).
Finalement votre Insecte est un frauenfeldii montana De-Stefani 1883 (à priori nouveau pour la Suisse).
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

encore un tenthrède des pivoines?

Message par gomphide »

C'est trop bien!! Merci infiniment! :bienvu:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

encore un tenthrède des pivoines?

Message par pierred »

Eh bien, merci pour le résultat du débat.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »