[Tenthredo (Trenthredella) solitaria F] Labre et extrémité antennaire blancs.
Messagepar lauzette »
Chaque fois que je la vois, elle me titille, celle-là, c'est une solitaria , c'est pas possible autrement (le bout des antennes devrait être noir, pour livida, et le mâle solitaria est vert - c'est le vert solitaire).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Tenthredo solitaria F] Labre et extrémité antennaire blancs.
Messagepar ehrhardt »
Bonjour,
Je viens de reprendre FdF 47 et c'est le point 50 qui achopperait : une ou deux taches blanches sur les c^tés? Une, c'est certain.
Deux taches me mènent au point 52 :Abdomen rouge au milieu, noir aux deux extrémités = T. solitaria. (T.livida n'ayant jamais l'apex de l'abdomen noir)
Je n'ai rien trouvé concernant
la "carène/bourrelet" qui entoure l'avant du thorax !
[Tenthredo solitaria F] Labre et extrémité antennaire blancs.
Messagepar lauzette »
Tu n'es pas symphytologue (moi non plus) mais c'est toi qui a remarqué le-dit bourrelet, je me demandais si tu l'avais déjà vu ailleurs puisque personne d'autre ne l'avait mentionné.
Pour l'identification de cette bestiole, je me suis basée sur ce qu'écrit Thierry Noblecourt ici et là sur le forum et que j'ai regroupé et synthétisé (il me faudra un jour vraiment le faire proprement pour le forum). C'est plus facile d'usage que les clés et Thierry nous a mis en garde contre les anciens écrits qui ne sont pas toujours justes au regard des avancées de la science (voir dans la Documentation, il commente utilement).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.