[Emphytus sp.] Larve de tenthrède sur rosier (Lauragais)
Messagepar lauzette »
Celle-ci observée le mois dernier sur une jeune pousse de rosier, avec sa soeur un peu plus loin.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/10/2010
Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm ? Réf. : 153584
J'en ai vu plein de diverses espèces dans la Galerie qui lui ressemblent de mon point de vue de néophyte, alors je ne sais pas si on peut lui donner un nom ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
j'ai du mal à voir si le corps de cette larve est semé de petits picots blancs brillants ?
(comme certains cactus "sans épines") ?
Une larve verte sur rosier, voir Allantus (Emphytus) sp.
On devine en effet des lignes transversales de petits points blancs (qui se voient mieux sur d'autres images où la zone floue est + importante que sur celle-ci) et elle ressemble en effet aux larves de Allantus (Emphytus) mais aussi à tout un tas de larves indéterminées sur le forum
Personnellement, ça ne me choque pas qu'elle reste Tenthredinidae si c'est + rigoureux, la prochaine fois je tenterai la mise en élevage (j'ai juste un cruel manque de place pour ce genre d'activité).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
N'oublies pas que, pour les larves de Symphytes, la plante hôte est super importante.
Tu connais certainement : https://www.researchgate.net/publicatio ... _SymphytaA charger et utiliser sans modération;
même si, dans le Midi, on a pas mal d'autres espèces ...
(les indéterminées de la Galerie sont souvent celles dont on n'a pas eu connaissance de la plante hôte)
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 2 mars 2017, 19:37, modifié 1 fois.
Raison :remplacé lien mort par lien valide
Oui, je sais, c'est pourquoi j'ai précisé sur la première ligne que ma bestiole était sur une pousse de rosier (ce qui rend Allantus possible).
Depuis, j'ai lu que les Allantus mangent les feuilles en les attaquant de l'extérieur sans laisser les nervures, ce qui est également le cas de celle-ci. Allantus (Emphytus) sp. me va très bien, merci beaucoup