Cette jolie bête se tenait tranquille en ce début d'avril frais et pluvieux, j'ai pu en profiter pour la mitrailler mais je vous assure que je ne suis pour rien dans les marques d'impacts dont elle est criblée…
Pour la détermination avec le Berland (FdF 47), en partant des Tenthredinidae d'après l'
1. Cellule radiale divisée en deux -> 2
2. Les deux nervures récurrentes aboutissent dans la 2ème cellule cubitale -> 3
3. Deux cellules cubitales => Dolerinae
Genre (sensu Berland): Yeux arrondis, en ovale court, à peine 1/3 plus hauts que larges plutôt que 2 fois, le côté interne arqué plutôt que légèrement
Pour l'espèce, d'après les sujets du forum et aussi les clefs pour mâle ou femelle du Beaumont, le corps noir et les genoux rouges amèneraient au couple gonager-puncticollis, liogaster étant exclu car les
Si c'est juste ce serait un point final.
… ou bien un point d'interrogation ? D'après les sujets ce couple est inséparable "sur photo", mais les clefs du Berland et aussi celle du Benson (Handbooks for the identification of British insects, vol. VI part. 2b) mentionnent un critère sur la ponctuation des lobes latéraux du
Et donc je me demande ce que veut dire la mention "pas sur photo!" du forum: est-ce que le critère de la ponctuation ne serait plus valable depuis ces ouvrages, ou bien simplement les clichés ne montrent-ils d'habitude pas cette zone avec assez de détails ?
Cette question mérite en tous cas une mise au point, en attendant je mise sur les points et vous propose un Dolerus puncticollis.
Sur une barrière en bois le long d'une rivière, pas loin d'un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 03/04/2015
Altitude : 399 m - Taille : 9.5 mm mesuré
Réf. : 147433

Réf. : 147434

Réf. : 147435
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.