Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephus sp.] couple susurrons

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephus sp.] couple susurrons

Message par DChapuis »

Ce que j' ai pu trouver sur ces 2 espèces, ce sont les plantes parasitées par leurs larves :
cultratus sur Phleum.
pygm(a)eus sur Agropyron, Phleum, Avena, Bromus, Secale, Triticum.
... [Il y a peut-être des doublons dans ces noms ... Je ne connais pas grand chose en botanique].
S' agissant de cultratus : Muche & Zhelokhovstev ne citent que le seul genre Phleum (avec une précision pour Muche : l' espèce pratense).
Si c'est effectivement vrai, cela explique la rareté des capture de cultratus.

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Cephus sp.] couple susurrons

Message par mite_picarde »

Très intéressant, une fois de plus
Effectivement, si elle est liée à une seule plante, ça limite sa présence par rapport à l'autre espèce.

Edit : je viens de voir ce sujet en galerie : viewtopic.php?f=41&t=112439&hilit=103999
C'est peut être intéressant si c'est le bon genre.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephus sp.] couple susurrons

Message par DChapuis »

Je suis allée voir le message que vous citez (si j' ai bien compris le pourquoi d'un tel renvoi) il est question des couleurs des insectes et on ne peut rien en conclure (à une époque j' ai cru que le jaune des pattes de cultratus était plus clair que celui de pygm(a)eus, mais ce n' était pas convainquant).
Quant à la plante, même si les Symphyta ne s'éloignent guère des plantes nourricières de leurs larves, les insectes se sont simplement posés sur ce qu'ils trouvaient.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Cephus sp.] couple susurrons

Message par mite_picarde »

D'accord, c'est vrai que la coloration des tergites m'avait fait douter mais c'était surtout pour la ponte sur Aigremoine que j'avais mis le lien.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Cephus sp.] couple susurrons

Message par DChapuis »

J' avais lu trop vite le texte du renvoi, et n' avait pas lu qu'il était question de ponte (!).
Je ne pense pas que la femelle pondait, car l' Aigremoine est une Rosacée et les Cephus pondent seulement sur les Graminées.
Ou l' insecte s' était soulé de nectar ...

Retourner vers « Symphytes »