Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo marginella] Larve gris-noir à taches oranges

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tenthredo marginella] Larve gris-noir à taches oranges

Message par bobabar »

Bonjour à tous !


Venant de croiser un sujet analogue, je crée enfin ce sujet que je voulais vous soumettre depuis un moment. Sur menthe, dont elles - une dizaine - ont ratiboisé toutes les feuilles, ces larves ont tendances à se rouler en boule si on les dérangent.

Une recherche sur Internet m'a fait trouver cette page, qui montre une larve semblable et son imago. Imago qu'il me semble avoir vu et photographié par ailleurs dans le même jardin, à une vingtaine de mètres. Par contre va falloir que je remettre la main sur les photo de ce dernier...

Suis-je bien - comme l'indique le lien ci-dessus - dans les Tenthredinidae > Tenthredininae > "Tenthredo sp. proche de Tenthredo marginella" ?

J'ai tenté l'élevage d'une des larves, mise pourtant sur de la menthe (du commerce... peut-être était-elle traitée ?) sans succès.

Image
Bobabar : France : Verdun : 55100 : 09/09/2017
Altitude : 200 m - Taille : L = 20-21 mm
Réf. : 193433

Edit : J'ai retrouvé les photos de l'imago que j'avais en tête, mais décidément ma mémoire vacille : c'est celles d'une Apocrite, donc sans doute aucun rapport avec cette larve.

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Larve gris-noir à taches oranges

Message par bobabar »

On ne peut plus saisir l'heure de prise de vue en galerie maintenant ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve gris-noir à taches oranges

Message par lauzette »

Non. Tu y tenais ? Je crois que certains ont constaté qu'on ne s'en servait jamais (beaucoup ne la mettaient pas, aussi) et c'était une lourdeur inutile.

Concernant ta bestiole, même réponse que pour l'autre sujet : pas ce soir :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve gris-noir à taches oranges

Message par lauzette »

Apparemment, il y aurait aussi T. mandibularis mais aussi les Abia. Je suis bien trop fatiguée auj' pour regarder ça de plus près. Tu peux regarder avec la Recherche avancée de la Galerie toutes les larves de ces deux genres et lire tous les sujets correspondants pour voir ce qui est dit.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Larve gris-noir à taches oranges

Message par bobabar »

lauzette a écrit : dimanche 15 octobre 2017, 22:04 Non. Tu y tenais ? Je crois que certains ont constaté qu'on ne s'en servait jamais (beaucoup ne la mettaient pas, aussi) et c'était une lourdeur inutile.
Il me semble que pour les Lépido's nocturnes cela avait un sens. Même si j'avais posé la question - d'éternel débutant que je suis - de savoir si c'était bien l'heure qui importait (sorte d'horloge interne) ou bien les conditions climatiques (une température donnée... arrivant plus ou moins tard la nuit selon les conditions météo').
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Larve gris-noir à taches oranges

Message par bobabar »

D'après le schéma que Vitaly a eu la gentillesse de mettre sur le sujet analogue (en lien dans mon premier message ici), la répartition des tache noires au-dessus et en dessous des taches oranges (et non par tout autour... il me semble) indiquerait qu'il s'agit ici de Tenthredo marginella. Et la plante nourissière (menthe) irait dans ce sens également. Non ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo marginella] Larve gris-noir à taches oranges

Message par lauzette »

Yep :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »