Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimbex quadrimaculatus] larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Cimbex quadrimaculatus] larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par joyce30 »

Trouvée le 11 Mai sur un cerisier dans jardin Bouillargues Costières du gard, sec et arrosé , flore diversifiée, 70m d'altitude



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : bouillargues : 30230 : 11/05/2013

Altitude : NR - Taille : moins d'1 cm

Réf. : 114648



Ce que j'avais pris d'abord pris pour une chenille semble être une larve? peut être d'une Abia?

Dans le jardin j'ai vu voler Abia sericea le 29 Juin.

Très petite, d'un trés joli bleu pâle, 1cm à peine,très vive, difficile à photographier, je l'ai gardée dans un bocal avec des feuilles de cerisier, elle a fait une sorte de mue peut être, a un peu grossi mais je l'ai relachée parce que nous partions.

Sur la galerie il y a des larves du même style mais les dispositions d'alignements des points noirs et jaunes ne sont pas identiques, stades différents de la larve ou espèces différentes ?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Superbe photo !!
Je ne peux rien dire, mais...

Mets-la dans la galerie STP.
Le sujet remontera forcément un jour avec une telle photo.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par Bébert »

Ce n'est pas une larve d'Abia mais c'est bien un Cimbicidae, typique des arbres fruitiers (rosacées arborescentes)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par joyce30 »

ça ressemble un peu à la larve du Cimbex quadrimaculatus mais le fond de couleur et la grosse capsule cephalique à 2 ocelles est trop pâle blanchâtre , ce n'est pas du bleu.
Je cherche mais j'ai du mal à trouver une larve semblable et je ne trouve pas de litterature qui parle de rosacées arborescentes pour la plante hôte, certes elles sont assez nombreuses dans le jardin
Sans conviction Pamphilius sylvaticus (rosacées), mais on parle de larves sans fausses pattes ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par Bébert »

A mon avis c'est bien Cimbex quadrimaculatus, peut tu nous mettre une photo plus rapprochée de la larve pour voir les détails ?
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par joyce30 »

merci de votre aide



voici une autre agrandie mais assez floue, cette petite larve était trés mobile

est ce qu'elle contient les bonnes infos? la couleur était d'un bleu pâle à peine grisé, seule la partie ventrale était blanchâtre; on voit les 3 paire de pattes avant qui m'ont semblé un peu + longues que celles qui suivent



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : bouillargues : 30230 : 11/05/2013

Altitude : NR - Taille : moins d'1 cm

Réf. : 114647
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par Bébert »

c'est bien Cimbex quadrimaculatus
La couleur de la tête est variable, j'ai l'impression qu'elle est couverte d'une pruine bleue, celle-ci pouvant disparaitre. On a un individu à tête bleue en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-69547.htm
Pour ce qui est de la couleur du corps celle-ci varie avec l'éclairage de la photo et aussi surement avec l'âge de la bestiole. Ta larve avec ses moins d'1 cm est jeune et finira sa croissance autour de 3 cm.
Par contre les motifs noirs et jaune et leur agencement sur les segmentes thoraciques et abdominaux sont bien typiques.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

larve de Cimbicidae, d'Abia ?

Message par joyce30 »

Merci Bébert
oui elle devait être très jeune, je l'ai trouvée encore + petite que sur la photo elle avait un petit peu grossi.
C'est une bonne nouvelle cela indique la présence de ce Cimbicidae que je n'ai pas repéré en 2013, tous les espoirs sont permis pour Juin Juillet
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »