Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya albicincta F] Macrophya duodecimpunctata ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

[Macrophya albicincta F] Macrophya duodecimpunctata ?

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Je pense avoir la bonne espèce avec l'abdomen noir taché de blanc, femurs 2 et 3 noir. Scutellum blanc, mais avec plutôt deux points séparés : variabilité? Clypéus blanc, labre blanc. Sur la deuxième photo il semble y avoir deux points blanc en arrière de la tête derrière le ocelles (?). En cinq minutes deux individus sur 1 mètre carré (même individu sur photos) sur des jeunes pousses de sureau yèble...enfin je crois.



Bébert, du forum, citant Berlan : 10-11 mm. - femelle, tête noire, clypéus et labre blancs; thorax noir, angles du pronotum et scutellum blancs; ailes teintées de jaune, nervures brun clair, stigma jaune; pattes noires, 1 et II le plus souvent blanches à la face antérieure, III avec une tache blanche sur les hanches, et aux tibias une bande blanche sur la face externe; abdomen noir, une tache blanche de chaque côté aux 5e et 6e tergites, parfois aussi au 4e, le 9e tergite taché de blanc.rs, tache blanche apicale sur tibia 3.

Image

gomjabar35 : France : Rennes : 35000 : 18/5/2013

Altitude : 28 m - Taille : +15mm

Réf. : 101079





Image

gomjabar35 : France : Rennes : 35000 : 18/5/2013

Altitude : 28 m - Taille : +15mm

Réf. : 101081









Errata, la taille donnée pour la photo semble un peut grande Berlan donne moins de 15mm.

Balises :
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

Macrophya duodecimpunctata ?

Message par gomjabar35 »

:!:
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

Macrophya duodecimpunctata ?

Message par gomjabar35 »

:up:
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Macrophya duodecimpunctata ?

Message par Amaury »

Bonjour,

Si je me fie à ce qu'à écrit Bébert ici, je ne vois rien qui ne colle pas.
J'en apprends tous les jours...
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Macrophya duodecimpunctata ?

Message par Entomol »

Bonjour,
Votre détermination est exacte, il s'agit d'une ♀ (le ♂ ayant les tibias 3 entièrement noirs).
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

Macrophya duodecimpunctata ?

Message par gomjabar35 »

Super!
Merci les gars. Surtout que je pense que je les retrouverai l'année prochaine au m^me endroit si la piste du sureau est bonne.
Merci aussi pour les montana et rufipes.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Macrophya duodecimpunctata ?

Message par lauzette »

viewtopic.php?p=629451#p629451
Macrophya noire sans aucune partie rouge, Scutellum, bord postérieur du pronotum et extrémité des tibias postérieurs blancs. Hanches posterieurs avec une tache blanche. 2 parfois 3 taches verticales blanches sur les cotés de l'abdomen sur les tergites 5 et 6 (parfois 4, 5 et 6)
Une seule espèce possible : Macrophya duodecimpunctata
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Macrophya duodecimpunctata F] Macrophya duodecimpunctata ?

Message par lauzette »

Ce qui me chagrine quand même, c'est les ailes sombres à nervures et ptérostigma noirs, et les deux points blancs derrière les yeux qui ne correspondent pas à ce qu'on voit chez les autres, hormis viewtopic.php?f=41&t=142519 qui me pose problème pour la même raison.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

[Macrophya duodecimpunctata F] Macrophya duodecimpunctata ?

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Effectivement les ailes de Macrophya duodecimpunctata sont assez différentes : les nervures et le stigma sont jaunes et la membrane est teintée de jaune. Vu la coloration du scutellum, de la zone post-ocellaire, des hanches postérieures et des tibias postérieurs, je pencherai plutôt pour une femelle de Macrophya albipuncta (Schrank, 1776).
Amicalement
Thierry
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Macrophya albicincta F] Macrophya duodecimpunctata ?

Message par lauzette »

Je suppose que Thierry voulait dire albicincta et pas albipuncta dont voici la description par Berland :
L. 8-9 mm. - Tête noire, clypéus, labre et base des mandibules blancs ; thorax noir, bord postérieur du pronotum, tegulae, une ligne sur les mésopleures, blancs ; scutellum noir ; ailes hyalines, nervures et stigma bruns ; pattes 1 et II jaune blanchâtre, base des hanches noire, pattes III noires, hanches avec une tache blanche, trochanters blancs, ainsi que le milieu des tibias ; abdomen noir, les segments bordés de blanc, plus largement aux sternites qu'aux tergites. :0017: antennes pâles en dessous, hanches plus ou moins blanchâtres, bordure blanche de l'abdomen plus large que chez la femelle, la face ventrale souvent entièrement blanche. - Vertex lisse, très faiblement ponctué; les tempes et le vertex rebordés en arrière.
Et la photo https://www.naturespot.org.uk/species/m ... albipuncta
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »