Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp.] oeuf ou larve ? ER.584

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Bébert »

Pierre06 a écrit :Depuis quelques temps, je pense d'ailleurs, ô Grand maître, qu'il faudrait réfléchir à une possibilité d'évolution du titre du sujet, dissociée du titre du premier post. :wink:

Il n'est pas souhaitable que le titre des sujets évolue au cours de la discussion, car si quelqu'un viens à lire ce post après qu'il soit conclu il ne pourra comprendre le lien entre ce titre modifié et le début de la discussion. C'est une des règles de base du forum, une fois le sujet ouvert, seul l'animateur peut changer le titre pour éditer le nom d'espèce.
Après ça n'empêche pas d'en discuter, pour celà ouvre un sujet à ce propos dans la section "le site, le forum"


Sinon je vais regarder ce qu'on trouve sur Lonicera... quelle espèce de Lonicera d'ailleurs ?

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Bébert »

Bon plusieurs espèces sur des Lonicera, notamment pas mal d'Abia et de Tenthredo
Attendons qu'elle grandisse
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Gilles Jardinier »

" Un petit tour sur le Net me donne un lien vers ce document sur insecte.org ... "
c'est une très bonne source (oeuf Napoléonien) :D , mais on trouve beaucoup plus simple sur notre Forum :
" Galerie Hyménoptères Symphytes - Familles ... par Rapha1 "
viewtopic.php?f=41&t=73083
:wink:
Bon élevage ... on croise les doigts.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Pour le moment, l'élevage se passe bien. La larve s'alimente bien. Elle a mué le 30/04 et sa nouvelle livrée, plus colorée, devrait permettre de cibler un peu mieux sa famille ; qu'en pensez-vous ?

Le 5/05, elle atteignait environ 20 x 3,5 mm ; j'ai fait quelques photos, dont voici un composite :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 20 x 3,5 mm

Réf. : 100412
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Après recherche d'images en galerie et sur le Net, les plus ressemblantes appartiennent au genre Abia (Cimbicidés).
... Pierre.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Henri S »

Bonjour,

Très joli reportage ! on attend la suite... :wink:

Il s'agit effectivement d'une larve du genre Abia.

Elle ne semble pas mature et va probablement encore muer une fois, en changeant un peu d'apparence.

Il est donc difficile de conclure à l'espèce pour le moment. On peut tout de même exclure déjà Abia fasciata.

Les autres espèces possibles sont Abia mutica, A. aenea et A. lonicerae.
- La tête à l'air uniformément noir/violet, ce qui excluerait A. mutica.
- la tâche noire assez marquée au niveau des stigmates de chaque segment excluerait A. aenea.

L'idéal serait d'obtenir l'adulte et de le faire déterminer. Attention, les 3 dernières espèces n'ont a priori qu'une génération par an. Il faudra donc a minima patienter presque un an...

Henri
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Merci pour toutes ces infos sur la diagnose, Henri. :)

En retour, j'ai une info et une question :
- j'ai dit qu'elle s'alimentait bien et effectivement, ce matin, lors de l'inspection de sa boîte, je l'ai trouvée bien grandie (pas mesurée, mais elle doit avoisiner les 25 mm) ; en si peu de temps et au printemps, ça me laisse supposer une évolution plus rapide que celle que tu indiques, à moins que la nymphose dure quelques mois ;
- vu que je l'ai trouvée sur du chèvrefeuille (Lonicera) et qu'elle dévore allègrement cette plante que je luis fournis, pourquoi ne pas ajouter cet élément supplémentaire en appui de l'espèce à laquelle aboutit logiquement ta diagnose (Abia lonicerae) ? J'ai loupé quelque chose ?
... Pierre.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Henri S »

Avec la taille que tu indiques, la larve doit être maintenant mature ou presque (profite en pour faire d'autres photos !). Elle va certainement faire son cocon sous peu (dans la litière probablement). Elle restera en pré-nymphe plusieurs mois et ne devrait se transformer qu'au printemps prochain.

Les 4 espèces que je citais se développent sur chèvrefeuille.

Henri
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Henri S a écrit :Avec la taille que tu indiques, la larve doit être maintenant mature ou presque (profite en pour faire d'autres photos !). Elle va certainement faire son cocon sous peu (dans la litière probablement). Elle restera en pré-nymphe plusieurs mois et ne devrait se transformer qu'au printemps prochain.
OK, je fais ça demain ; j'ai oublié de dire que la livrée est nettement plus précise qu'il y 3 j.
Henri S a écrit :Les 4 espèces que je citais se développent sur chèvrefeuille.
:oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Voici donc 3 images parmi celles faites ce midi ; taille : 28 x 4 mm.



En position de repos, au revers d'une feuille

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 28 x 4 mm

Réf. : 100533



En train de s'alimenter

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 28 x 4 mm

Réf. : 100534
... Pierre.

Retourner vers « Symphytes »