Comme promis, aprèsTenthredo (Zonuledo) amoena, voici ce que je pense être un Tenthredo (Zonuledo) distinguenda, identifié en utilisant les mêmes clés que pour amoena. Est-ce également exact?
merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : Saint-Lunaire : 35800 : 25/5/2009
je reviens un peu à la charge avec cette photo car la détermination que j'ai proposée initialement reste à confirmer : le deuxième segment antennaire est entièrement jaune, ainsi que le premier tergite, ce qui amènerait à Tenthredo (Zonuledo) flavipennis selon les clés de D. et J.P. Balmer http://www.flickr.com/photos/d-jp-balme ... otostream/. Mais l'espèce ne figure pas dans la liste de Noblecourt, du coup, l'espèce la plus probable devient distenguenda, mais, évidemment, cela se discute...
Je pense qu'il s'agit de Tenthredo (Tenthredo) zona, espèce que je pense hélas (...) ne pas avoir déjà capturée (donc je n'ai pas d'élément de comparaison).
En effet , si je reprends la clé que vous avez citée, on arrive à cette espèce par les étapes suivantes : 01 => 07 =>21 (le crâne n'est pas "très brillant") => 26 => 27 (la cellule radiale est plus sombre que le reste de l'aile) => T. zona.
... ?
J'ai recherché l' autre option : 01 => 07 => 21 (le crâne n'est pas "très brillant") => 26 (cellule radiale pas plus sombre que le reste de l' aile) => 30 => 34 => 35 (clypeus jaune) => T. dahli (stigma brun foncé , sa base jaune). Cette espèce est inconnue en France et dans les pays limitrophes.
Donc je pense que cela valide obligatoirement T. zona !
Merci,
on doit pouvoir créditer Tenthredo zona "fort probable" (niveau 3), même en l'absence de la double identification concordante qui est la pratique habituelle du Forum.