Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euura (Pontania) bridgmanii] galle d'Iteomyia major

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle d'Iteomyia major

Message par Bébert »

si tu retournes sur le site ouvres une galle en voyant une larve on sera vite fixé sur symphyte ou diptère
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 10 octobre 2012, 17:51, modifié 1 fois.

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

galle d'Iteomyia major

Message par ronanbriac »

je comptais bien le faire :wink:

Prochaines nouvelles Vendredi soir! :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle d'Iteomyia major

Message par Bébert »

Pour comparaison voici les galles d'Iteomyia major viewtopic.php?f=11&t=102361 qui affecte la nervure médiane
et Iteomyia capreae viewtopic.php?f=11&t=102362 qui forme des pustules sur le limbe
Toutes deux sur Salix caprea et très souvent sur les mêmes feuilles (Dauphin dit d'ailleurs qu'elles sont parfois considérées comme étant la même espèce).

PS : pas de fuites hein, il faut laisser mariner les diptéristes dans leur quizz :mrgreen:
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

galle d'Iteomyia major

Message par ronanbriac »

:smile140:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle d'Iteomyia major

Message par Bébert »

en fait à la vue de ça je ne suis plus très sur que ce soit Iteomya major : http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... yia-major/
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 10 août 2017, 10:15, modifié 1 fois.
Raison : rectifié lien vers site des mines
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

galle d'Iteomyia major

Message par ronanbriac »

Voilà! J'ai tout repris depuis le début :

La plante Hôte : c'est un jeune Salix atrocinerea poussant entre deux Salix caprea. Je me suis bien pris la tête avec les clés de détermination :0005: , mais ce site est très intéressant pour la diversité des saules présents (5 espèces au minimum)... ça laisse espérer une grande variété de galles pour l'avenir :D

La larve : c'est bien une tenthrède : petite (maximum 5 mm) jaunâtre à capsule céphalique noire

La galle : malgré son aspect extérieur complexe, elle est uniloculaire 8-O, avec une paroi épaisse . Elle est saillante sur les deux côtés de la feuille mais est plus visible sous le dessous

je l'ai retrouvée aujourd'hui sur un site situé a quelques kilomètres du premier, toujours sur Salix atrocinerea...

Conclusion : rien à voir avec Iteomyia major (diptère); compte-tenu qu'il s'agit d'une galle foliaire saillante sur les deux faces, ce doit être un Pontania et, si j'en juge par son aspect extérieur de Pontania bridgmanii qui est donné sur les Salix du groupe caprea dans la faune des galles de France de Dauphin et Aniotsbehere (1997) mais qui est donné par la plupart des auteurs "modernes" (par exemple, Alford, 2012) comme se trouvant aussi sur S. cinerea et S. atrocinerea (bonne photo quasi identique à la mienne sur http://aramel.free.fr/INSECTES40%27.shtml)

Je propose donc, au final , Pontania bridgmanii .... :roll:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle d'Iteomyia major

Message par Bébert »

Je te rejoins.
Il serai intéressant de demander son avis à Willem Ellis, qui a très gentiement répondu à mes questions. Il suffit de le contacter par mail http://bladmineerders.nl/contact/
et de lui causer en anglais
Cette galle est illustrée sur son site mais ressemble moyennement à la tienne vu de l'extérieur : http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... ridgmanii/
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 10 août 2017, 10:16, modifié 1 fois.
Raison : rectifié liens vers site des mines
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

galle d'Iteomyia major

Message par ronanbriac »

D'accord, je vais le contacter.
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

galle d'Iteomyia major

Message par ronanbriac »

Je l'ai contacté et j'attends sa réponse, en attendant, voici le résultats des opérations sur les galles

[photo disparue - replacée plus bas]
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 26 octobre 2016, 21:15, modifié 1 fois.
Raison : ôté lien brisé
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

galle d'Iteomyia major

Message par ronanbriac »

Voici la réponse de Willem Ellis :

Your pictures caused me some interesting puzzles! I thought, like you, that P. bridgmanii was the most probable candidate. But then I checked in Dauphin & Aniotsbehere (les galles de France) and found instead a Pontania tuberculata (Benson) associated with P. atrocinerea.

But then I found that Redern & Shirley (2011) had discovered that P. tuberculata does live on Salix cinerea (very closely related to atrocinerea) but makes totally different galls - Leaf margin rolls, like a Phyllocolpa does! So following their key (and that in Buhr, 1965) your galls are simplby bridgmanii.


Bref, c'est compliqué mais on y arrive! Pontania bridgmanii semble finalement la solution du problème... J'ai envoyé aussi à Willem Ellis une photo de Pontania tuberculata que j'ai faite sur sur Salix atrocinerea (celle présente dans la galerie)

Retourner vers « Symphytes »