En France , il y a 6 ou 7 Arge entièrement noires semblables sur photo à la vôtre ...
Par contre si vous avez des vues nettes des ailes ouvertes, l'identification peut être possible.
Vous avez confondu : carène occipitale , qui est sur l'arrière du crâne.
et carène faciale , qui est sur la face, et que d'ailleurs je ne "devine" pas sur la photo commentée par T. Noblecourt (dans le renvoi au message, que vous faites).
Entomol a écrit :Vous avez confondu : carène occipitale , qui est sur l'arrière du crâne.
et carène faciale , qui est sur la face, et que d'ailleurs je ne "devine" pas sur la photo commentée par T. Noblecourt (dans le renvoi au message, que vous faites).
Mes connaissances anatomiques sont certes limitées mais j'avais cru comprendre que la forme abrupte de l'arrière de la tête, que j'ai qualifiée peut-être à tord de "carène occipitale" allait dans le sens de gracilicornis, ajouté au fait que la tête ne s'élargit pas derrière les yeux.
Ce n'est pas grave, ça fera un Arge sp. de plus
Merci
NON vous n'avez pas fait d'erreur sur la signification de la carène occipitale, mais la détermination de A. gracilicornis ne se fait pas sur la forme de cette carène, mais avant tout en examinant les ailes antérieures.
Merci Jérémie, c'est plus simple.
Cela dit, je ne sais pas si cette vue peut éclairer la pente de ma 3e cubitale :
A part ça, je ne trouve pas que les antennes soient poilues et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une femelle !
Les voies des Argidae sont impénétrables...