[Euura scutellata F] ♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

DChapuis
Membre

♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪ toute ma viiiie j'ai rêvééé d'la voir de bas z'en haut ♪

Message par DChapuis »

Merci D. Chapuis pour la vue de la scie de E. scutellata ; d'où provient-elle ?
Est-ce accessible en ligne.

- Il me semble que Vitaly ou Ponomarev avaient donné le PDF du Livre [Zhelokhovtsev 1988 : in Medvedev (Ed.) - Keys ... USSR. III.
.... Hym. Part 6 Symphyta (Translation in English 1994)] sur notre Forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.
- Sinon je crois qu'il n'est pas sur le Net.

Balises :
Chen
Membre confirmé

♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪ toute ma viiiie j'ai rêvééé d'la voir de bas z'en haut ♪

Message par Chen »

Bon.
Je crois que je vais laisser ma belle inconnue à son mystère...
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Bonjour,
permettez-moi de participer à cette discussion.
Tout d'abord, les griffes. Ces griffes ne sont pas bifurquées, donc Amauronematus ou Pteronidea peuvent être exclus.
Mais les griffes du Pikonema sont avec une petite dent.
Chen, si vous avez des photos plus distinctes des griffes, alors s'il vous plaît montrez pour clarifier.

Maintenant à propos de la scie :
le schéma de la scie (Réf. : 301773) est tiré soit de Zhelokhovtsev, soit de Lacourt, mais en tout cas on le retrouve à l'origine chez Benson.
Cependant, je crains que ce schéma ait été initialement erroné puis reproduit dans diverses sources. Il doit être révisé et confirmé.

Vous pouvez voir la forme de la scie dans Macek 2020. Malheureusement, la scie sur la photo de Macek n'est pas assez détaillée, mais la forme générale de la scie ne correspond pas au schéma de Benson, mais correspond (en termes généraux) à la scie de votre bête, Chen.

Donc, à mon avis, résoudre le mystère peut continuer... :)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonsoir Vitaly,

Et merci de vous intéresser à ce sujet et de permettre de le relancer grâce à vos lumières.
J'ai fait tant bien que mal quelques photos des griffes des pattes I et II (je n'ai même plus les tarses des pattes III, ma bestiole a souffert dans son tube).
J'espère que ces piètres clichés seront malgré tout informatifs.
Il y a effectivement une petite dent au bout des griffes.
Voici :

Image
Chen : France : Montreuil-sur-Brêche : 60480 : 23/04/2022
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 308743
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Bonsoir,
oui, la forme des griffes est bien visible.

À mon avis, toutes les caractéristiques de cette créature correspondent à Euura (Pikonema) scutellata, comme vous l'avez écrit ci-dessus.
(et scie selon Macek)
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

:0023:
Un grand merci Vitaly !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Euura scutellata F] ♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪

Message par lauzette »

Je suis désolée, j'ai été obligée de raccourcir ton joli titre pour rajouter le nom entre crochets :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Pas de souci Lauzette ! C'est vrai qu'il était un peu long 🤭
Merci pour le travail de suivi des sujets postés.

Retourner vers « Symphytes »