[Periclista albida F] Periclista albida ♀
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animatrice - Admin-galerie
Periclista albida ♀
Et avec cette nervation et Berland, tu peux nous convaincre pour le genre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Periclista albida ♀
Non, je ne connais pas ce Berland...
-
Periclista albida ♀
M'enfin... Ze Berland ! Tu le trouveras dans la Documentation. Il est obsolète pour beaucoup de choses mais permet de bien débroussailler.
-
- Membre confirmé
Periclista albida ♀
Merci Lauzette, je pars débroussailler avec M. Berland 

-
- Membre confirmé
Periclista albida ♀
Voici ce que j'ai débroussaillé en feuilletant Ze Berland :
- antennes insérées au-dessus duclypéus
- antennes ne comportant pas plus de 9 articles (je compte 9 articles) : Tenthredinidae
- Description : corps large, très aplati dorso-ventralement, ♀ avec unovipositeur très court, ne dépassant pas l'apex de l'abdomen (ici ça dépasse un chouïa, mais rien à voir avec les ovipositeurs immenses qu'on peut voir chez certaines espèces) ;
- tibias 1 avec 2éperons apicaux (je ne vois pas s'il y en a un ou deux sur les photos au début de ce post...)
- articles des antennes simples; espace intercostal avec une nervure longitudinale (là, je crois en voir une, sur deux de mes clichés)
- pas de cou long; ♀ avec une scie ; Tenthredinidae (on y revient)
- nervurebasale aboutissant à une certaine distance de l'origine de la nervure cubitale : oui (cf photo ci-dessous, les lignes orange et jaune) ;Tenthredininae. (3ème fois...)
- je vais page 99 attaquer le tableau des sous-familles
- j'arrive à voir que la cellule radiale est divisée (cf mon montage ci-dessous, pour lequel je me suis servie éhontément d'une partie de cette photo de P. albida dans la galerie, à gauche sur mon montage, afin de pouvoir comparer)

Chen : France : LA NEUVILLE ROY : 60190 : 13/04/2020
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 259616
- Cellule analepétiolée ... ok (en bleu clair) ; Blennocampinae
- p. 233 Sous-fam. des BLENNOCAMPINAE
-> description : Taille petite, ou même très petite (2 à 3 mm.); corps trapu, ovoide ; entièrement noir, rarement coloré; antennes filiformes, courtes, presque toujours de 9 articles ; ailes antérieures avec la cellule radiale divisée, et trois cellules cubitales, rarement deux; cellule analepétiolée par suite de l'absence de la nervure humérale ; nervure basale le plus souvent parallèle à la 1ère nervure récurrente, touchant presque à sa base le point de départ de la nervure cubitale; ailes postérieures sans cellule médiane, ou avec une cellule médiane, rarement deux.
- ne pouvant voir les cellules médianes sur l'aile postérieure, je passe directement à l'examen du 3ème article des antennes :
- troisième article des antennes plus long que le 4e, au moins d'1/3 : plus long, oui, d'1/3 ne crois que pas tout à fait (j'ai mesuré, c'est de l'ordre de 140 %) M'enfin, quoi qu'il en soit, il n'est pas sensiblement aussi long que le 4e,ou même plus court.

Réf. : 259618
Donc je poursuis :
- ♀ fourreau de la scie régulièrement aminci vers l'extrémité, qui est aiguë et forme une pointe dirigée vers le haut ................. Periclista. Bon, on y arrive !
-> P. 238 Description du genre Periclista : Taille moyenne, corps étroit, abdomen non élargi ; ♀ fourreau de la scie pointu à l'extrémité (oui), qui est un peu relevée vers le haut ; griffesbifides .
Biologie. - Larves sur les feuilles de Quercus, remarquables par les poilsbifides dont elles sont couvertes comme d'une sorte de velours (j'en ai déjà vu, tenté l'élevage mais cela n'a pas marché, pas si facile à élever que les chenilles, les larves de Tenthrède)
- Abdomen de couleur claire, au moins à la face ventrale ;stigma jaune ou brun clair : oui (autre option écartée : Abdomen noir, avec cependant une bande rougeâtre sur les côtés, ou bien le bord postérieur des tergites finement marginé de blanc : non)
-Thorax jaune-rougeâtre en majeure partie, principalement sur la face dorsale : oui, c'est même cette couleur qui m'avait attiré l'oeil, et qui lui a sauvé la vie.
=> Assez commun. . . . . . . . . . . . . albida
Pfiou !
- antennes insérées au-dessus du
- antennes ne comportant pas plus de 9 articles (je compte 9 articles) : Tenthredinidae
- Description : corps large, très aplati dorso-ventralement, ♀ avec un
- tibias 1 avec 2
- articles des antennes simples; espace intercostal avec une nervure longitudinale (là, je crois en voir une, sur deux de mes clichés)
- pas de cou long; ♀ avec une scie ; Tenthredinidae (on y revient)
- nervure
- je vais page 99 attaquer le tableau des sous-familles
- j'arrive à voir que la cellule radiale est divisée (cf mon montage ci-dessous, pour lequel je me suis servie éhontément d'une partie de cette photo de P. albida dans la galerie, à gauche sur mon montage, afin de pouvoir comparer)

Réf. : 259616
- Cellule anale
- p. 233 Sous-fam. des BLENNOCAMPINAE
-> description : Taille petite, ou même très petite (2 à 3 mm.); corps trapu, ovoide ; entièrement noir, rarement coloré; antennes filiformes, courtes, presque toujours de 9 articles ; ailes antérieures avec la cellule radiale divisée, et trois cellules cubitales, rarement deux; cellule anale
- ne pouvant voir les cellules médianes sur l'aile postérieure, je passe directement à l'examen du 3ème article des antennes :
- troisième article des antennes plus long que le 4e, au moins d'1/3 : plus long, oui, d'1/3 ne crois que pas tout à fait (j'ai mesuré, c'est de l'ordre de 140 %) M'enfin, quoi qu'il en soit, il n'est pas sensiblement aussi long que le 4e,ou même plus court.

Réf. : 259618
Donc je poursuis :
- ♀ fourreau de la scie régulièrement aminci vers l'extrémité, qui est aiguë et forme une pointe dirigée vers le haut ................. Periclista. Bon, on y arrive !
-> P. 238 Description du genre Periclista : Taille moyenne, corps étroit, abdomen non élargi ; ♀ fourreau de la scie pointu à l'extrémité (oui), qui est un peu relevée vers le haut ; griffes
Biologie. - Larves sur les feuilles de Quercus, remarquables par les poils
- Abdomen de couleur claire, au moins à la face ventrale ;
-
=> Assez commun. . . . . . . . . . . . . albida
Pfiou !

-
Periclista albida ♀

Pour les familles, tu as la clé simplifiée et efficace du forum... et tu vas directement en page 99 du Berland

-
- Membre
[Periclista albida F] Periclista albida ♀
C'est donc bien un Blennocampinae , d' où albida !