Bonjour JP,
Merci pour le lien vers ce tableau qui montre clairement en images pour tout le monde le critère des cellules cubitales rappelé par Eugène. La question étant d'arriver à les voir avec certitude sur la photo présentée au début de ce sujet ? Personnellement, j'ai bien du mal, mais si vous êtes plusieurs à les voir...
pito a écrit :... le critère des cellules cubitales. ... La question étant d'arriver à les voir avec certitude sur la photo présentée au début de ce sujet ? Personnellement, j'ai bien du mal, mais si vous êtes plusieurs à les voir...
Il est effectivement difficile de voir qu'il y a seulement 2 cellules cubitales (je ne les ai d'ailleurs pas vues moi-même ...), mais 3 critères bien visibles permettent d'affirmer qu'il ne peut s'agir que d'un Dolerinae :
- Les 9 articles antennaires.
- La courbure très nette de la base de la nervure Rs+M.
- la distance notable qu'il y a entre l'apex de la nervure M et la base de la nervure Rs+M.
Je ne connaissais pas ce critère de la courbure nette de la base de la nervure Rs-M (les deux autres critères cités ne permettant pas d'éliminer plusieurs autres groupes) ; après examen très superficiel de mes boites il a effectivement l'air d'être valable pour les Dolerus uniquement. Cette nervure a effectivement l'air courbée ici, mais elle est vite cachée sous l'AA droite et je n'ai pas suffisamment d'expérience pour apprécier vraiment cette courbure.
As-tu une idée de quels Dolerus pourraient correspondre à cet habitus ?
- La courbure de la base de la nervure Rs+M est soit forte , soit nulle ou faible , il n'y a pas d'erreur possible si l'on compare avec d'autres Tenthrèdes !
- Beaucoup de critères ne sont pas visibles sur la photo :
- La forme des yeux.
- La couleur de l' abdomen.
- La structure des Mesopleures.
- etc ...
De plus Je n'ai pas étudié ces Dolerinae, et mes captures attendent encore. Je n'ai donc pas d'éléments de référence.