oui, il y a un saule pleureur à côté de l'endroit où je l'ai trouvée la première fois.
Je vais essayer de la retrouver !
merci Henri pour tous ces éclaircissements
edit: je l'ai retrouvée! (bon, c'est vrai qu'elle n'avait pas trop bougé depuis hier... ) Je l'ai posée sur une branche du saule. A quelle époque devrait-elle former son cocon?
Je suis d'accord avec Henri : les autres grandes larves de Cimbicidae, les Trichiosoma, ont toutes une tâche sur la tête, ce qui n'est pas le cas ici. Par élimination il ne reste que P. amerinae. J'ai élevé cette espèces de larves provenant de Grèce et de l'Hérault il y a pas mal d'années et à chaque fois elle se sont métamorphosées avant que je puisse prendre des photos. mais si mes souvenirs sont bon, ça ressemblait fortement à ça
Thierry
Elevage classique en terrarium. Changer souvent les feuilles tant que la larve s'alimente et laisser des brindilles sans feuilles : le cocon est tissé sur un rameau. Je me souvient avoir eu beaucoup d'échecs lors de l'élevage de cette espèce : les larves tissaient leur cocon mais restaient dedans sans se transfromer en chrysalide puis mourraient. Sur plusieurs dizaines de larves, je n'avais eu que 3 adultes. Peut être du parasitisme, qui est tres fréquent chez les larves de Symphytes
Tiens nous au courant si tu mets la larve en elevage
Thierry
[Pseudoclavellaria amerinae] une chenille verte...
Messagepar piK »
merci pour tous ces bons conseils.
J'ai encore perdu sa trace...j'ai dû la remettre encore une fois sur le saule après qu'elle a tenté une escapade, et elle est partie se percher en hauteur.
Si jamais je retombe dessus, je lui ai préparé un terrarium.