[Cytisogaster picta] Sur chêne blanc
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animatrice - Admin-galerie
Sur chêne blanc
Dans la liste de Noblecourt, je ne trouve que Tenthredo (Tenthredo) mioceras (Enslin, 1912).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
Sur chêne blanc
Dans ECatSym, Eurogaster est bien présent.
Je n'ajoute rien, car on ne va pas être d'accord sur le nom du sous-genre.
Ajouté moins d'une heure après :
Je n'ajoute rien, car on ne va pas être d'accord sur le nom du sous-genre.
Voyez l'espèce ♀ dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... e59-a9w2MN .Liliane de Sardan a écrit : lundi 1 mai 2023, 16:30 ...
Il y a peu d'illustrations sur le net et plus sous le nom de Tenthredo mioceras.
...
-
- Membre confirmé
Sur chêne blanc
Comme c'est une nouvelle venue dans la galerie, j'ajoute ces photos, même si elles ne sont pas bien nettes.
On y voit un peu mieux les antennes, la couleur des pattes, leptérostigma bicolore, le ventre noir.

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/04/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 321941
On y voit un peu mieux les antennes, la couleur des pattes, le

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/04/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 321941
-
Sur chêne blanc
Elle ne ressemble pas du tout à celle du lien donné par DChapuis 
Ni à celles des autres liens : elles n'ont pas le ventre noir comme celle-ci. Je ne comprends pas.
Pour le moment, la plus ressemblante me semble être Cytisogaster picta, que j'aurais pourtant cru plus verte, et qui a des taches claires sur le dessus de la tête. Les Tenthredo me semblent avoir de plus longues pattes arrière, les Rhogogaster sont carrément vert pomme...

Ni à celles des autres liens : elles n'ont pas le ventre noir comme celle-ci. Je ne comprends pas.
Pour le moment, la plus ressemblante me semble être Cytisogaster picta, que j'aurais pourtant cru plus verte, et qui a des taches claires sur le dessus de la tête. Les Tenthredo me semblent avoir de plus longues pattes arrière, les Rhogogaster sont carrément vert pomme...
-
- Membre
Sur chêne blanc
Effectivement les sternites noirs bordés latéralement de jaune change la détermination.
Liliane de Sardan aurais dû nous montrer cette photo dès le début, plutôt qu'une vue partielle dessternites !
Donc détermination à revoir.
Liliane de Sardan aurais dû nous montrer cette photo dès le début, plutôt qu'une vue partielle des
Donc détermination à revoir.
-
Sur chêne blanc
Ça se devinait sur la première photo.
-
- Membre confirmé
Sur chêne blanc
Le ptérostigma bicolore ne collait pas aux descriptions et photos.
Et le biotope landes de montagne semble assez éloigné de la garrigue du pourtour méditerranéen.
Il me semble qu'on revient effectivement aux Cytisogaster / Rhogogaster, ma première liste. La nomenclature semble mouvante selon les auteurs.
Sur https://www.sawflies.org.uk/genus-rhogogaster/ traduction deepl.com : "Les Rhogogaster ont été divisés par Lacourt en 1997 pour former le genre Cytisogaster. Cependant, dans les études génétiques, Taeger a trouvé en 2015 que les preuves à l'appui de cette séparation n'étaient pas concluantes, ayant précédemment recommandé que les Cytisogaster redeviennent un sous-genre des Rhogogaster. Ici, Cytisogaster est traité comme un sous-genre." et "Le sous-genre Cytisogaster se reconnait auptérostigma bicolore." Les larves sont polyphages.
Sur https://www.sawflies.org.uk/cytisogaster-picta/ c'est le genre Rhogogaster qui est donc retenu, avec le sous-genre Cytisogaster, et les larves de R. picta seraient friandes de Genêt. Il y a des Genêts dans mon jardin, je vais les regarder de plus près !
Sur le Chêne, j'ai noté qu'on peut trouver Rhogogaster viridis mais ça ne semble pas être elle ici.
Je ne sais pas si Balmer a fait une clé d'identification pour ce genre ?
Edit : la clé de Balmer clef supprimée à la demande de l'auteur après son exclusion pour raisons comportementales
Si je lis bien :
Ptérostigma bicolore, avec l'apex foncé et la base pâle = Cytisogaster
La partie noire de la face n'est pas traversée par 2 lignes pâles (fig. 317) = C. genistae ou picta
Les tibia 3 non bordés de noir en arrière mais noirs seulement à labase et à l'apex = C. picta
On arriverait donc effectivement à Cytisogaster picta.
Et le biotope landes de montagne semble assez éloigné de la garrigue du pourtour méditerranéen.
Il me semble qu'on revient effectivement aux Cytisogaster / Rhogogaster, ma première liste. La nomenclature semble mouvante selon les auteurs.
Sur https://www.sawflies.org.uk/genus-rhogogaster/ traduction deepl.com : "Les Rhogogaster ont été divisés par Lacourt en 1997 pour former le genre Cytisogaster. Cependant, dans les études génétiques, Taeger a trouvé en 2015 que les preuves à l'appui de cette séparation n'étaient pas concluantes, ayant précédemment recommandé que les Cytisogaster redeviennent un sous-genre des Rhogogaster. Ici, Cytisogaster est traité comme un sous-genre." et "Le sous-genre Cytisogaster se reconnait au
Sur https://www.sawflies.org.uk/cytisogaster-picta/ c'est le genre Rhogogaster qui est donc retenu, avec le sous-genre Cytisogaster, et les larves de R. picta seraient friandes de Genêt. Il y a des Genêts dans mon jardin, je vais les regarder de plus près !
Sur le Chêne, j'ai noté qu'on peut trouver Rhogogaster viridis mais ça ne semble pas être elle ici.
Je ne sais pas si Balmer a fait une clé d'identification pour ce genre ?
Edit : la clé de Balmer clef supprimée à la demande de l'auteur après son exclusion pour raisons comportementales
Si je lis bien :
La partie noire de la face n'est pas traversée par 2 lignes pâles (fig. 317) = C. genistae ou picta
Les tibia 3 non bordés de noir en arrière mais noirs seulement à la
On arriverait donc effectivement à Cytisogaster picta.
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mercredi 3 mai 2023, 15:39, modifié 1 fois.
-
- Membre
Sur chêne blanc
D'accord avec votre dernière phrase, et donc avec votre détermination.
BRAVO à vous et à lauzette !
BRAVO à vous et à lauzette !
-
- Membre
Sur chêne blanc
On ne pouvait pas deviner sur cette photo, s'il y avait, sur les
-
[Cytisogaster picta] Sur chêne blanc
On voyait que le dessous présentait au moins une bande noire alors que ce qui était proposé avait le dessous entièrement jaune... Mais peu importe, nous y sommes arrivées, en tâtonnant certes, mais c'est la vie, et ce qui compte, c'est d'y être arrivées. Grand merci à vous pour ces précieux liens vers des clés qui nous sont bien utiles