Mais pourquoi devrions-nous suivre 4 -> 5 ou 6?
Ici, la troisième partie de la cuisse est rouge et jaune.
Je pense que nous devons aller à:
"7 (4) One- or two-thirds o f hind femur and base of hind tibia reddish-yellow."
Michel, je suis venu au même couple que vous avez écrit dans le premier post: D. gonager-puncticollis.
s'il vous plaît prendre une photo le fourreau (sur le dessus). La forme le fourreau et la forme des cheveux (leur courbure et direction) doivent être clairement visibles (vous devrez peut-être expérimenter avec la couleur de fond et l'éclairage). Parfois, le fourreau n'est pas visible lors d'une prise de vue par le haut. Parfois, le dernier tergite ferme la vue. Il est important de s’assurer que le fourreau est vraiment visible. Vous devrez peut-être prendre des photos d'en haut et un peu en arrière. Aussi, juste au cas où, prenez une autre photo de le fourreau (vue de ventrale). Parfois ça aide.
Et aussi vérifier à nouveau la taille de la bête. Est-ce exactement 10,5?
Et aussi besoin d'une photo de scutum. Brillant ou pas. Et sa perforation, si possible.
Vitaly a écrit : mardi 23 avril 2019, 17:57
Mais pourquoi devrions-nous suivre 4 -> 5 ou 6?
Ici, la troisième partie de la cuisse est rouge et jaune.
Je pense que nous devons aller à:
"7 (4) One- or two-thirds o f hind femur and base of hind tibia reddish-yellow."
Oui, vous avez raison.
Mais je trouve que la distinction entre 4(7) et 7(4) n' est pas claire, voire peu convaincante !
---
Ok avec les demandes de photos de Vitaly
Merci pour les photos. Scutum semble très brillant, ce qui correspond à D. gonager.
La forme des cheveux sur la fourreau (l'angle aigu entre eux) correspond également à D. gonager. Selon Benson Vol 6 Part 2b, p. 69, 15(14).
Cependant, la fourreau se dilate à la fin, ce qui, selon les dessins de Benson, correspond davantage à D. puncticollis.
Je suis un peu confus par la taille. Sur la photo, nous voyons 10.5, en réalité, apparemment 10 ou légèrement moins en raison de distorsions (parce que l'échelle est plus éloignée de l'objectif).
Mais Benson indique 8–9 pour D. gonager ou D. puncticollis.
Selon Zhelokhovtsev il y a trois especies: D. gonager, D. vernalis, D. puncticollis. D. puncticollis - la fourreau à la fin ne se dilate pas (c’est contraire aux dessins de Benson et Haris) D. gonager - la fourreau à la fin ne se dilate pas. D. vernalis - la fourreau à la fin se dilate considérablement.
et aussi D. gonager et D. vernalis - scutum est très brillant.
mais D. vernalis devrait être encore plus petit - 8 mm, et de plus, il est absent de la liste de Noblecourt.
Selon Haris Il existe plusieurs espèces dans lesquelles la fourreau à la fin est considérablement élargie., mais ils ont une distribution différente et / ou des différences évidentes dans la longueur ou la couleur des ailes.
Comme pour la paire D. gonager / D. puncticollis, Haris écrit que la fourreau peut être parallèle ou légèrement dilatée. A propos, sur les figures, au moins D. puncticollis , la gaine est clairement dilatée.
En général, je ne sais pas quelle est la précision du critère de la forme de la fourreau.
À mon avis, la meilleure option est D. gonager.
Différents auteurs donnent des informations contradictoires sur la fourreau.
Berland:
"14. Tous les genoux rougeâtres; fourreau de la scie un peu élargi vers l'extrémité. Espèces communes ... 15.
15. Lobes latéraux du mésonotum lisses et brillants, avec seulement quelques points épars ... gonager.
- Lobes latéraux du mésonotum fortement et densément ponctués ... puncticollis. "
Enslin:
14. La fourreau est considérablement épaissie à la fin ... 15
15. Lobes latéraux du mésonotum lisses et brillants ... gonager ou Les lobes latéraux du mésonotum sont denses et fortement perforés ... D. puncticollis
Zhelokhovtsev:
fourreau pas élargi chez les deux espèces