Je n'y arrive pas justement. C'est la première fois que je m'intéresse à un hymenoptère symphyte, je n'ai aucune expérience dans le domaine, et tout semble indiquer qu'il n'y a pas que 10 espèces qui se courent après dans ce secteur. Où peut-on trouver les clés pour les sous-famille et davantage ? à vrai dire je pensais gagner du temps en venant sur ce forum, mais je comprends votre désir de stimuler les gens au processus de recherche.
Si quelqu'un est d'accord de m'aider ce serait génial ! merci d'avance. Je m'arrangerai avec un bouquin à l'avenir.
[Macrophya alboannulata] Tenthredinidae sp.
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
-
- Animatrice - Admin-galerie
Tenthredinidae sp.
Il n'y a pas vraiment de bonne clé, la nomenclature a changé. Tu as en haut de la page du forum un bandeau marqué Documentation qui te mènera au Berland, qui est assez obsolète (il date de 1947 !) mais permet parfois d'aboutir. Les sous-familles ont été pas mal modifiées depuis mais on parvient parfois au bon genre, avec.
Je comprends ton découragement, alors je vais t'aider puisque tu es néophyte et motivé : il s'agit ici du genre Macrophya, qui se reconnaît à ses très longues pattes postérieures. Tu verras qu'il y en a pas mal, mais en noir et blanc assez peu et on en a parlé récemment, tu devrais trouver ton bonheur dans les sujets récents. Certaines espèces sont très saisonnières et en regardant les sujets récents on trouve parfois son bonheur. Il est possible que la fonction Recherche te permette de trouver le genre à partir de "longues pattes" ou "longues cuisses" mais ce n'est même pas certain. Cette fonction est moyennement efficace.
À toi, maintenant, de trouver l'espèce de ta Macrophya
Je comprends ton découragement, alors je vais t'aider puisque tu es néophyte et motivé : il s'agit ici du genre Macrophya, qui se reconnaît à ses très longues pattes postérieures. Tu verras qu'il y en a pas mal, mais en noir et blanc assez peu et on en a parlé récemment, tu devrais trouver ton bonheur dans les sujets récents. Certaines espèces sont très saisonnières et en regardant les sujets récents on trouve parfois son bonheur. Il est possible que la fonction Recherche te permette de trouver le genre à partir de "longues pattes" ou "longues cuisses" mais ce n'est même pas certain. Cette fonction est moyennement efficace.
À toi, maintenant, de trouver l'espèce de ta Macrophya

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Tenthredinidae sp.
Super merci beaucoup, je vais dorénavant essayer de faire ce type de recherches par mots-clés sur le forum. J'ai cherché de la documentation et j'ai vu que le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) proposait quelque chose sur les symphytes, vous connaissez ? (je n'ai pas trouvé ces ouvrages dans la rubrique documentation) :
"Les Hyménoptères symphytes dans le Canton de Genève hier et aujourd'hui" (2010)
https://cscf.abacuscity.ch/fr/chf/A~11M ... ourd%27hui
"Les Hyménoptères Symphites du Jura Franco-Suisse , Piémont gessien et vaud" (2016)
https://cscf.abacuscity.ch/fr/chf/A~11M ... en-et-vaud
Donc en me basant sur les tâches claires qui sont sur lepronotum , il s'agirait de Macrophya alboannulata (Costa, 1859) ?
"Les Hyménoptères symphytes dans le Canton de Genève hier et aujourd'hui" (2010)
https://cscf.abacuscity.ch/fr/chf/A~11M ... ourd%27hui
"Les Hyménoptères Symphites du Jura Franco-Suisse , Piémont gessien et vaud" (2016)
https://cscf.abacuscity.ch/fr/chf/A~11M ... en-et-vaud
Donc en me basant sur les tâches claires qui sont sur le
-
- Animatrice - Admin-galerie
Tenthredinidae sp.
Sauf erreur de ma part, il y a (en France) cinq Macrophya tout en noir et blanc : M. albicincta, M. alboannulata, M. blanda, M. duodecimpunctata et M. ribis :
on peut éliminer M. blanda qui a une grosse tache blanche sur lacoxa 3,
on peut éliminer M. duodecimpunctata qui a lescutellum blanc, le trochanter 3 noir et la coxa 3 noire avec une grosse tache blanche,
on peut éliminer M. ribis qui a la face et lepronotum noirs et est très "granuleux",
on peut éliminer M. albicincta qui a les trochanters noirs.
Reste bien Macrophya alboannulata. Quelqu'un a des objections ?
on peut éliminer M. blanda qui a une grosse tache blanche sur la
on peut éliminer M. duodecimpunctata qui a le
on peut éliminer M. ribis qui a la face et le
on peut éliminer M. albicincta qui a les trochanters noirs.
Reste bien Macrophya alboannulata. Quelqu'un a des objections ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Animateur—Admin-galerie
Tenthredinidae sp.
Non 

Eugène