[Stauronematus platycerus] larves vertes tenthrèdes - ER.506

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Pierre06
Membre confirmé

[Stauronematus compressicornis] larves vertes de tenthrède - ER 506

Message par Pierre06 »

Voici 2 images supplémentaires, qui montrent un peu l'apex de l'abdomen. Je peux encore recadrer, mais ça va commencer à flouter.

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/9/2012

Altitude : 100 m - Taille : 4,8 mm (Laa) & 5,4 mm (Lc)

Réf. : 92370

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/9/2012

Altitude : 100 m - Taille : 4,8 mm (Laa) & 5,4 mm (Lc)

Réf. : 92371

N.B. : suite au problème de localisation erronée fournie par l'aide, j'ai converti les coordonnées DMS vraies en décimal pour renseigner les champs idoines. La localisation est donc la bonne pour ces 2 dernières images, alors qu'elle est fausse pour toutes les précédentes.
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

[Stauronematus compressicornis] larves vertes de tenthrède - ER 506

Message par Bébert »

Attendons le passage et l'avis d'Henri S
pierred
Webmestre galerie

[Stauronematus platycerus] larves vertes de tenthrède - ER.506

Message par pierred »

Bonjour,

En fait, Henri S. disait S. platycerus. S. compressicornis est un synonyme que l'on rencontre encore parfois.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

On exhume les vieux sujets, Pierre ? :wink:

Blague à part, je ne comprends pas ton message, car (comme je viens de le revérifier) FE ne connaît toujours que S. compressicornis. Est-ce à dire que l'on ne les suit plus pour la nomenclature ? :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Tu as raison.
Je faisais du ménage dans la galerie, notamment dans les taxons qui ne sont ni sur FE, ni sur l'INPN.
Disons dans ce cas que ces messages sont une manière de prendre date pour un prochain changement.
Je corrige dans l'autre sens.
Du coup, il faut passer à Pristiphora (Stauronematus) compressicornis (Fabricius, 1804).
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

larves vertes de tenthrède - ER 506

Message par lauzette »

Pierre06 a écrit :Un petit tour sur FE m'apprend que le nom officiel est Stauronematus compressicornis et un recherche d'image sur le Net avec ce nom me montre que cela correspond bien, y compris avec ces filaments, qu'il m'a paru utile de faire figurer sur au moins une image, mais que je pensais un peu accessoires dans la mesure où j'imaginais que beaucoup d'autres larves de symphytes faisaient les mêmes.
Sais-tu si les filaments sont spécifiques ? Car j'ai trouvé ces jours-ci des larves vertes à tête orange, sur osier, qui ont produit quantité de ces filaments. Je n'ai pas osé les mettre en élevage, je sature un peu et ai raté la plupart de mes élevages sur hyèble, mais j'ai envie de me laisser tenter pour savoir le fin mot de l'histoire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

[Pristiphora (Stauronematus) compressicornis] larves vertes tenthrèdes - ER.506

Message par Pierre06 »

Compte-tenu de la plante-hôte et du fait que l'on voit bien sur la dernière photo les filaments blancs verticaux que les larves ont secrété sur la feuille, il s'agit très certainement de larves de Stauronematus platycerus (=Stauronematus compressicornis).
Selon ce qu'a écrit Henri, il semblerait que oui ; du moins, sur peuplier blanc. Mais l'espèce est peut-être polyphage.

Après, il n'y a qu'une espèce de Prisitphora dans le sous-genre Stauronematus, mais il y a pas mal d'autres sous-genres. Il est possible que ces filaments soient également produits par les larves de ces autres sous-genres... :?

Question élevage, celui de ce sujet ne m'a pas posé de problème particulier. Ensuite, en ce moment, le point le plus important à surveiller me semble être celui des moisissures. Pour le pallier autant que possible, j'ai modifié le conditionnement de ma dernière larve de punaise en remplaçant le couvercle fermé par une toile moustiquaire et en basculant la boîte sur le côté ; la ventilation naturelle qui se crée ainsi me semble ralentir notablement leur apparition.
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Merci :)

Apparemment, cette espèce, qui a plusieurs noms mais serait actuellement Stauronematus platycerus (suivre les erreurs de FE me gave grave), se trouve sur divers saules et peupliers ? D'après le net, je n'ai vu de ces filaments chez personne d'autre.

Je vais peut-être tenter l'élevage ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu:
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Ça y est, je les ai rapportées, elles sont trois. L'avantage sur celles que je trouve sur les hyèbles, c'est que celles-ci restent cramponnées à leur feuille. J'ai mis un peu de terre au fond du pot mais je vois que c'est inutile :roll:
Rapporté aussi une galle d'un autre saule, encore fermée, espérons que ça marchera.

Retourner vers « Symphytes »