Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Peut-être un Cimbex connatus…

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

CathWin
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2018, 17:29
Localisation : Nord

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par CathWin »

Bonjour !
J'ai remarqué ce bel et grand insecte (35mm) dans mon petit jardin de ville (Lille). Je pense qu'il doit porter le nom de Cimbex connatus. Si c'est le cas, j'aimerais en savoir un peu plus sur sa vie ;) Ce qu'il aime, son comportement… y en a t-il beaucoup dans la région car je n'en avais jamais vu… Merci
Image
C. Denis : France : Lille : 59000 : 21/08/2018
Altitude : 21 m - Taille : 35 mm
Réf. : 212795
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Je t'envoie, toi et ton sujet, là où on saura te répondre (dans le forum dédié !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par lauzette »

Mais je ne sais pas répondre ! Faut regarder sur le forum ce qui est dit de cette espèce ou des autres éventuellement possibles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
CathWin
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2018, 17:29
Localisation : Nord

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par CathWin »

Merci BB d’avoir déplacé mon sujet (je ne suis pas très habituée au fonctionnement des forum) et merci Lauzette
J’avais quand même passé quelques heures... à googler pour en savoir plus sur cet insecte aux dimensions impressionnantes... on aurait dit une cigale déguisée en frelon, ce qui, dans le Nord de la France, me laissait pantoise 8-O
J’ai toujours du mal à savoir si il y en a beaucoup dans la région et surtout dans mon petit jardin de ville (même si les insectes et les oiseaux y sont rois) et qu’est-ce qui les attire, mon bouleau peut-être ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par lauzette »

Sincèrement, je ne sais pas : il faut lire les qqs sujets du forum sur les Cimbex et voilà. Ta proposition semble tenir la route mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas si simple, d'après le forum (se méfier de ce qu'on trouve sur le net : beaucoup de choses justes mais aussi beaucoup de choses fausses...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par BBinsecte »

CathWin a écrit : mercredi 22 août 2018, 7:26 et qu’est-ce qui les attire, mon bouleau peut-être ?
D'après le site d'A.Ramel (en général bien renseigné !), connatus serait sur aubépine... si c'est connatus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par Oryctes »

Nom d'un Chti, il y a de beaux insectes comme ça dans ma ville et je n'étais même pas au courant ! Et avec des armoiries sur le thorax s'il vous plaît ! Belle rencontre en tout cas...
CathWin
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2018, 17:29
Localisation : Nord

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par CathWin »

Oui, Orycte ! Belle rencontre effectivement, on lâche tout ce qu’on était en train de faire et on s’approche, on a envie de le conserver en mémoire... avec une petite photo. Il y a de plus en plus d’insectes que je ne connaissais pas dans mon jardin. Contente de partager.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit : mercredi 22 août 2018, 17:36
CathWin a écrit : mercredi 22 août 2018, 7:26 et qu’est-ce qui les attire, mon bouleau peut-être ?
D'après le site d'A.Ramel (en général bien renseigné !), connatus serait sur aubépine... si c'est connatus !
Cimbex connatus vit sur les aulnes... !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Peut-être un Cimbex connatus…

Message par BBinsecte »

Bah, alors, quoi ! 8-O
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Symphytes »