Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolerus gonager] Dolerus pas frileuse (Lauragais)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Dolerus gonager] Dolerus pas frileuse (Lauragais)

Message par lauzette »

Grosse surprise cette après-midi au jardin où je retourne enfin après deux mois (pour cause de pluies incessantes, chemin pas praticable, frustration), deux bestioles pas frileuses : un lézard sur le mur de la cabane, sans doute déçu que le soleil prometteur soit déjà reparti, et une tenthrède, surprise par l'alternance de belles journées douces et de journées froides et humides.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/02/2018
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200294

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/02/2018
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200295

Évidemment, avec la grisaille déjà de retour et l'autofocus non débrayable, j'ai lamentablement raté la plupart de mes photos. Mais bon... J'ai su reconnaître de suite un Dolerus et j'en suis bien contente. Vérifions avec la complicité de Berland :

1. Cellule radiale divisée en deux
2. Les deux nervures récurrentes aboutissent dans la 2e cellule cubitale (j'ai eu du mal à voir ce point jusqu'à ce que j'admette qu'il n'y avait que deux CC...)
3. Deux cellules cubitales => Dolerinae.

Yeux arrondis, en ovale court => Dolerus

1. Abdomen entièrement noir
12. Au moins les genoux rougeâtres ou jaunâtres
13. Je ne vois pas la striation des tergites mais "en général les genoux seuls rougeâtres"
14. Tous les genoux rougeâtres
15. Lobes latéraux du mésonotum lisses et brillants, avec seulement quelques points épars => Dolerus gonager.

Je pense que le dernier critère se voit bien sur la première photo, par chance, à comparer avec la D. puncticollis de Caillou.

Mon premier Dolerus, et qui serait identifiable ?! :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dolerus pas frileuse

Message par lauzette »

Nota : les Dolerus sont maintenant chez les Selandriinae... :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Dolerus pas frileuse

Message par mite_picarde »

Coucou Lauzette, je vais te tenir un peu compagnie :)

Comme toi, j'arrive vite à Dolerus gonager / puncticollis, c'est souvent ces bêtes là que je vois lors de mes premières vraies sorties.
Bon en imaginant que j'ai bien situé les lobes latéraux du mésonotum (la partie qui brille justement sur ta photo, un peu au dessus de l'attache de l'aile ?), moi j'y vois une ponctuation...
Bien évidement, il n'y a pas de dessins pour nous montrer la différence dans la FdF, ça serait trop simple!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dolerus pas frileuse

Message par lauzette »

Oui, il y a une ponctuation, mais éparse sur fond majoritairement lisse. As-tu regardé le sujet de Caillou dont je donne le lien ? Lui avait l'autre espèce et on voit bien les lobes très ponctués, comme granuleux et pas du tout lisses.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Dolerus pas frileuse

Message par mite_picarde »

Oui, j'ai regardé et comparé un moment justement et sans schéma montrant la réelle différence entre les deux espèces, c'est loin d'être évident pour moi :(
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dolerus pas frileuse

Message par lauzette »

C'est les lobes latéraux que tu ne sais pas où situer ? Ou bien tu ne vois pas, sur l'excellente photo de Caillou, à quel point la ponctuation est dense ? Ou sur ma piètre photo à quel point elle est éparse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »