pat_der2003 a écrit :de la clé de Quinlan et Gauld
Je ne suis pas chez moi mais je crois me rappeler que le titre complet est "Symphyta (except Tenthredinidae): Hymenoptera", John Quinlan, Ian David Gauld, Éditeur Royal Entomological Society of London, 1981, 67 pages (couverture orange).
Effectivement, il s'agit d'une doc sur la faune britannique et je n'ai pas complètement écumé insectes.org pour vérifier les risques de confusion en France avec d'autres espèces ...
EDIT : Sur cette page, il est indiqué à propos de cette référence biblio :
Quinland J. & Gauld I. D. 1981. Hymenoptera Symphyta (except Tenthredinidae) New Edition. Handbooks for the identification of British Insects Vol. VI part 2(a)
Réédition de la version de Benson de 1951 mis a jour et qui permet l'identification de familles comme les Siricidae, Diprionidae, Cephidae, Cimbicidae, etc..., même s'il manque ne nombreuses espèces]
J'ai néanmoins repéré
ce message hier soir qui dit :
Entomol a écrit :Henri S a écrit :Bonsoir,
J'y voit plutôt une femelle d'
Arge ustulata 
...
Henri
Effectivement vous devez avoir raison, car au-delà de la présence ou non de taches dorsales sur les
tergites médians (que l'on ne voit que latéralement sur les photos), je viens de m'apercevoir qu'un autre critère (à vérifier plus généralement) sépare les 2 espèces :
La partie brune sur le
stigma est à la
base de ce
stigma chez
ustulata, à l'
apex chez
rustica.
BRAVO !
ça semble confirmer le critère diagnostic du
ptérostigma bicolore ... enfin, je crois ... !
En tout cas, Grand Merci Lauzette de m'avoir remis sur les rails hier après ce dérapage dans les limbes !!