Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] Tingidae 3, sur pommier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stephanitis pyri] Tingidae 3, sur pommier

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Mes 2 premiers sujets sur les Tingidae ayant titillé ma fibre cynégétique, samedi matin (11/08), je me suis lancé dans l'exploration des autres végétaux présents dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).



Sur cerisier et amandier, j'ai trouvé ce que je pense être à nouveau des Monosteira ; mais, outre les imagos, il y avait des larves à divers stades ; je vais faire un 4ème. sujet pour elles.



Sur pommier, j'ai eu la chance de découvrir l'espèce que voici, encore plus originale que la première, que je verrais bien dans les Stephanitis ; taille : 3,3-3,4 x 1,9-2,0 mm :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,4 x 1,9 mm

Réf. : 89984



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,4 x 1,9 mm

Réf. : 89985



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,3 x 2 mm

Réf. : 89986



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,3 x 2 mm

Réf. : 89987



La dernière image, peut-être moins lisible, est en vue de dos.
... Pierre.

Balises :
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Tingidae 3, sur pommier

Message par seb.d »

Oui à mon avis pas de problème pour Stephanitis pyri, qui comme son nom ne l'indique pas est aussi un grand classique des pommiers. On trouve en France d'autres espèces allochtones, mais elles ne vivent pas sur les mêmes plantes et leurs morphologies semblent assez différentes, en particulier au niveau des expansions pronotales (lames marginales et ampoule).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae 3, sur pommier

Message par Pierre06 »

Je ne me sentais pas assez sûr pour proposer jusqu'à l'espèce, mais c'est bien à celle-ci que je pensais.

Mais tu vas pouvoir vérifier sur pièces, vu que la livraison prévue est en cours et que j'y ai également joint quelques uns de ceux-ci. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »