[Eurygaster maura] J'avais dit que je l'aurais.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Cet hétéroptère nous a déjà posé des soucis sur un post précédent... en instance. :wink:

Le bord latéro-postérieur du pronotum semble droit et l'extrémité postérieure arrondie. Nous l'avons trouvé dans un milieu sec, une prairie bien exposée au soleil où volaient par ailleurs des Ascalaphes.. :)

Ces critères peuvent nous aider à exclure E. testudinaria mais est-ce bien Eurygaster maura :?: :roll: Enfin pour notre département ?

Image

ehrhardt michel : France : Ottmarsheim : 68490 : 20/5/2012

Altitude : 235 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 88534
Paule et Michel

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

J'avais dit que je l'aurais.

Message par inachis ax »

ehrhardt a écrit :Le bord latéro-postérieur du pronotum semble droit et l'extrémité postérieure arrondie. Nous l'avons trouvé dans un milieu sec, une prairie bien exposée au soleil où volaient par ailleurs des Ascalaphes.. :)
Ces critères peuvent nous aider à exclure E. testudinaria mais est-ce bien Eurygaster maura :?: :roll: Enfin pour notre département ?
Je pense en effet que ce critère exclut testudinaria. Mais ça n'exclut pas E. austricata si je ne me trompe pas (il faudrait mieux voir le clypéus pour les départager). Mais cette dernière doit être rare ailleurs que dans le sud, et l'habitus me fait plus penser à E. maura, donc je voterais pour maura aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

E. austriaca n'est pas rare dans le nord-est, mais plus localisé que les deux autres il est vrai.
Ceci dit c'est bien E. maura, et il n'y a sans doute que dans la galerie qu'il n'est pas connu du Haut-Rhin ;-)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Pour info : j'ai eu notamment E. austriaca en Petite Camargue alsacienne.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

:) Merci pour ces précisions.
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »