Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Pierre06 »

Désolé, Maëla,

C'est couramment employé dans d'autres ordres et je n'avais pas pensé utile de l'expliciter ; mais voici la traduction :
- Lc = longueur du corps (seul, sans les appendices) ;
- La = longueur de l'aile, par similitude avec l'abréviation utilisée chez les lépidos (Laa = longueur de l'aile antérieure).

Pour en revenir à l'espèce de ce sujet, en ce moment, je trouve des larves et des imagos sur mon laurier rose. C'est une très jolie espèce, mais je sais que je n'ai pas le temps de monter et de suivre un élevage, vu tous ceux que j'ai déjà en cours. Peut-être une autre année...

Je profite de cet échange pour te remercier, en mon nom et en celui de ma larve rescapée (sur 11 conservées à l'origine) de Pentatomidé (peut-être Nezara, mais j'ai un doute). En effet, depuis que, suite à notre discussion du 30/05, je lui propose des larves et des graines au lieu d'un régime exclusivement à base de plantes fraîches, elle semble reprendre du poil de la bête. Je ne sais pas si elle tiendra le coup jusqu'à l'imago, mais j'ai repris espoir de la maintenir jusque là. :)
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Ascalaphe »

Ah oui, je comprends mieux maintenant! J'avais déjà vu ces abréviations mais jamais chez les punaises, ça m'a perturbé :) En fait nous utilisons une seule mesure pour les punaises (du bout de la tête jusqu'au bout des ailes), ça doit a peu près correspondre à la mesure "Lc" je suppose :wink: Je suis contente que notre discussion aie pu t'aider pour ton élevage! J'espère que tu viendras bientôt nous mettre un bel adulte sur le forum!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Pierre06 »

Pas tout à fait : la longueur du corps (Lc), c'est la longueur... du corps :wink: ; la longueur de la pointe de la tête au bout des ailes, je l'ai baptisée "longueur totale" et je la note Lt. Je vais retenir de l'utiliser autant que possible pour les Hétéroptères.

Actuellement, je suis plutôt dans les coléos et lépidos et, comme j'ai du mal à suivre, j'ai renoncé à prendre les larves supplémentaires de punaises que je rencontre, notamment dans mon jardin. Mais j'ai quelques imagos à publier, dont 2 d'Horistus orientalis, photographiés sur la crête de la Ste. Baume ; 1 d'Aradidé, qui doit être un autre exemplaire d'Aradus cinnamomeus, vu que je l'ai trouvé à moins de 100 m du premier publié ; et 2 de Tingidé, croisés samedi sur carotte sauvage, qui devraient être des Tingis auriculata.
... Pierre.
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Ascalaphe »

Ok Pierre! Pour cet exemplaire je garde la Lc, qui semble être tout de même la valeur qui s'approche le plus de la Lt :wink:
Tu as bien du courage de t'occuper de toutes ces larves, ça doit être un sacré boulot!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Pierre06 »

Je viens de remesurer la Lt sur l'image-source et c'est effectivement la bonne valeur (4,5 mm). Du coup, j'ai corrigé le post initial ; si tu peux faire de même dans la fiche-image, c'est parfait. :wink:

Question élevages, c'est vrai que c'est du boulot. Mais quel plaisir, quand ça réussit, de découvrir les mutations d'aspect au fur et à mesure des différentes étapes et de rechercher l'espèce en fonction des indices qui s'accumulent jusqu'à l'imago ! :)

L'idéal, c'est quand, comme tout dernièrement avec un coléo (qui reste à identifier), quand on peut surprendre une ponte en cours : on a les œufs et l'imago, qui va permettre de connaître l'espèce, mais on ne sait pas forcément à quoi vont ressembler les larves, ni quels sont leurs besoins et leurs mœurs. C'est passionnant de chercher à élucider tout ça... et de le restituer ensuite pour la connaissance commune. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Rockwolf »

Pierre06 a écrit :Question élevages, c'est vrai que c'est du boulot. Mais quel plaisir, quand ça réussit, de découvrir les mutations d'aspect au fur et à mesure des différentes étapes et de rechercher l'espèce en fonction des indices qui s'accumulent jusqu'à l'imago ! :)

L'idéal, c'est quand, comme tout dernièrement avec un coléo (qui reste à identifier), quand on peut surprendre une ponte en cours : on a les œufs et l'imago, qui va permettre de connaître l'espèce, mais on ne sait pas forcément à quoi vont ressembler les larves, ni quels sont leurs besoins et leurs mœurs. C'est passionnant de chercher à élucider tout ça... et de le restituer ensuite pour la connaissance commune. :wink:
Wow ! :0024: :0024: :0024:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Ascalaphe »

Tout pareil que Rockwolf :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Pierre06 »

Merci à toutes les deux (et très probablement à une majorité silencieuse) de partager avec moi cette vision des choses. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :Merci à toutes les deux (et très probablement à une majorité silencieuse) de partager avec moi cette vision des choses. :)
N'en doutes pas Pierre :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campyloneura virgula] très petite punaise sur lilas - 83

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)

Mais, par ce simple post, tu as changé de catégorie. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »