Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] questions Hétéroptères

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

[Graphosoma sp.] questions Hétéroptères

Message par dumbldor »

Bonjour,
Qu’elle différence il y a-t-il SVP entre Graphosoma lineatum et Graphosoma italicum :?:
Est-ce que ces l’ancien nom et le nouveaux :?:

Car j’ai recuper un spécimen et j’hésite entre les deux
merci par avance
Denis Rili

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Pour quelques explications, va voir le fil suivant :
viewtopic.php?t=3898

Si je comprends bien, le taxon est G. lineatum et certains considèrent qu'il existe une sous-espèce G. lineatum italicum.
Pierre D.
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

Parfait très bonnes explications merci pierred pour ce lien :D
Denis Rili
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Pas trop d'accord avec ce qui a été dit dans les post précédents !

Les 99,99 % des spécimens français doivent être rapportés à Graphosoma italicum (Müller, 1766). C'est une espèce bien distincte de G. lineatum (Linnaeus, 1758).

FD.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Je crois que Plisthènes nous a promis qu'il refuserait désormais de discuter de cette question. Peut-être que l'on pourrait quand même rouvrir le dossier ?
Pierre D.
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

Dans le doute j’ai identifier la mienne comme Graphosoma lineatum ssp est ce que ces correct quand même :?:
Denis Rili
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Graphosoma italicum seule espèce en France

Message par Edessa »

Tout à fait d'accord avec FD: Graphosoma italicum (Müller, 1766) est l'espèce que l'on trouve en France à 99,99999%. :D
G. lineatum (Linnaeus, 1758) n'a été mentionné qu'une seule fois en France continentale et 2 fois en Corse depuis le début de l'Entomologie.

Plisthenes dit dans son post (repris par BobGaia le 16/08/2005):
"Ajoutons qu'il est pour le moins surprenant que le taxon décrit par le bon Karl [Linné] soit le méditerranéen, alors qu'il habitait la Suède et qu'il avait probablement sur les carottes de son jardin le supposé taxon eurosibérien... " :roll:

Effectivement tout est dans le "probablement"... 8-O

Horvath en 1909 dans son article sur les Graphosoma d'Europe mentionne que la localité citée pour G. lineatum par Linné est "Mauritania" qui correspond à l'actuelle Afrique du Nord!
Comme G. italicum ne se trouve pas en Afrique du Nord et G. lineatum ne se rencontre pas en Espagne, il n'y a pas de confusion possible: G. italicum est bien l'espèce française.
G. lineatum se rencontre en Italie du sud avec G. italicum sur les mêmes plantes (en sympatrie), ce qui prouve qu'il s'agit de 2 espèces distinctes et pas de sous-espèces.

G. lineatum a une couleur plutôt orangée caractéristique, les pattes complètement oranges et les paramères des pièces génitales mâles permettent aussi de distinguer ces 2 espèces.
Je n'ai pas trouvé de photo de G. lineatum sur le net: toutes les photos obtenues sur Google en tapant l'une ou l'autre espèce sont des G. italicum!!!

Mais la meilleure illustration se retrouve dans le livre de Patrice Leraut chez D&N. L'espèce figurée page 105 est G. lineatum, alors qu'elle est nommée G. italicum dans le texte :wink: , mais l'auteur sans doute surpris par le choix de l'exemplaire photographié signale entre parenthèses: "on a figuré une f. jaune de Tunisie, mais la couleur habituelle dans nos régions est le rouge" :?
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

ok donc si j’ai bien compris il s’agit de 2 espèces distinct et non de sous espèces et pour la France 99,9 % de chance qu’il s’agisse de Graphosoma italicum car Graphosoma lineatum est une espèce plus méditerranéenne .
Donc je change mon identification merci de l’aide
Denis Rili
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Exact, parfaitement résumé et compris.
Que tout le monde en fasse autant pour arrêter définitivement cette controverse de plus d'un siècle.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Et pour appuyer encore sur les différences entre les deux espèces, voilà un scan des dessins des paramères extraits de Vidal (1950) :

Voilà le paramère de Graphosoma italicum

Image
Inconnu
-
ref:9425


Et voilà celui de Graphosoma lineatum

Image
Inconnu
-
ref:9426


FD.

Retourner vers « Hétéroptères »