Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris annulatus] Rhynocoris iracundus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

FD. a écrit :A partir de là, il reste trois espèces proches... dur ou impossible d'après photo ! Pour la détermination spécifique, il faut capturer un mâle et extraire son pygophore (je tâcherais de faire des photos des trois pygophores)

Bonjour,

Désolé pour ce déterrage de post :oops: , mais je me permets de revenir à la charge : je suis le nez dans ma boite de punaises (et oui, je n'en ai qu'une ! :lol: :roll: ), et une photo comparative des 3 pyrgophores me serait utile...

siouplé ?...

Benoit

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

[Rhynocoris annulatus] Rhynocoris iracundus ?

Message par avignon »

Arthropa a écrit :une photo comparative des 3 pyrgophores me serait utile
c'est pas tellement les pygophores qui sont utiles ici (bien qu'il y ait des différences), ce sont sutrtout les phallothèques qui sont très nettement distinctes.
Tu as des dessins dans la Faune des Réduves ou bien l'article de Putshkov : Réduviides d la Faune de France ... "in Bull soc entom Fr : 1994 (vol 99 p 471-481)
sinon envoie moi ton adresse en MP et je te fais passer des photocopies
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »