Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eremocoris sp.] Quel Eremocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Eremocoris sp.] Quel Eremocoris ?

Message par Canigou »

Bonjour,



J'ai pris connaissance des différents sujets concernant, dans la famille des Lygaeidae, le genre Eremocoris dont je pense que l'insecte photographié fait partie en considérant son habitus. Comme souvent, pour l'espèce cela demande un peu plus de réflexion.


Vinz a écrit :On a 4 espèces en France :

- Eremocoris abietis (Linnaeus, 1758)

- Eremocoris fenestratus (Herrich-Schaeffer, 1839)

- Eremocoris plebejus (Fallén, 1807)

- Eremocoris podagricus (Fabricius, 1775)


Si j'ai tout compris, la distinction se ferait sur la présence de :

- une (E.abietis, E.fenestratus) ou deux (E.plebejus, E.podagricus) épines fortes sur les profémurs,

- des soies longues (E.plebejus, E.fenestratus) ou du duvet (E.abietis, E.podagricus) sur les métatibias.



Sur la vue de profil de cette punaise, pas de doute, présence de deux grandes épines, donc restent en lice E.plebejus, E.podagricus.

Après vérification avec une loupe, je n'ai pas vu de soies sur les métatibias. Prudemment, je proposerai donc Eremocoris podagricus, mais tous avis et conseils seront les bienvenus.



Merci. :)



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 17 10 2011

Altitude : 35 m - Taille : mesurée ; 7 mm

Réf. : 78428
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Quel Eremocoris ?

Message par Canigou »

:up:
Bonjour,
Dois-je considérer ce "silence" comme un avis favorable ou une désapprobation :?:
Cordialement :D
GGénus
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Quel Eremocoris ?

Message par passionnédessixpattes »

çà peut aussi tout simplement dire que les Hétéroptéristes sont en congés :?
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quel Eremocoris ?

Message par Vinz »

Tu as bien retrouvé les critères ... :0024:

C'est un genre difficile. On ne peut sans avoir la bête sous les yeux à travers une bino, acquiescer ou bien réfuter ta thèse ....

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut apprécier cette pilosité avec une loupe. il faut voir l'état de la bête et avoir l'habitude d'observer ces critères ...

On peut attendre encore des avis :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Quel Eremocoris ?

Message par plisthenes »

Mon avis est que ce genre est difficile, j'ai qq ex que je n'ai pas pu déterminer, et même un que le grand JP lui-même n'a pas su nommer. Eremocoris sp, sur photo, c'est pour moi le mieux qu'on puisse espérer.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Quel Eremocoris ?

Message par Canigou »

Merci beaucoup pour vos remarques et je suis d'accord avec une identification en Eremocoris sp.
A+ :D
GGénus
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

[Eremocoris sp.] Quel Eremocoris ?

Message par Paris »

Eremocoris abietis (Linnaeus, 1758)
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Eremocoris sp.] Quel Eremocoris ?

Message par Canigou »

Cette identification en Eremocoris abietis émise par Paris me laisse perplexe. Dans l'abîme de mon ignorance vis-à-vis des hétéroptères, j'avais d’emblée éliminé E. abietis, car j'avais noté la présence de deux épines fortes sur les profémurs (Cf vue de profil du cliché ci-dessus). En fait, j'ai sans doute assimilé une épine moyenne comme étant une épine forte ?

J'ai donc refait quelques investigations en comparant sur le Net et dans la galerie mon spécimen avec plusieurs clichés des quatre espèces françaises d'Emerocoris . Hélas rien de très probant de mon point de vue... fort limité en la matière.

Est-il possible d'avoir des avis supplémentaires étayés, sinon la position de Plisthènes me convient parfaitement mon cliché n'étant pas top ?

Sincères remerciements à Paris et cordialités à tous.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »