Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopostethus sp.] Punaise sur noix

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Scolopostethus sp.] Punaise sur noix

Message par inachis ax »

Bonjour



J'ai trouvé un petit Lygaeidae sur une noix, pas facile à photographier car bougeait pas mal. Il m'a d'ailleurs échappé alors que je voulais le capturer. :roll:

En galerie, cela ressemble bien au genre Scolopostethus, mais y a-t-il une chance de déterminer l'espèce sur photo ?



Je me demande si ma larve du noyer pourrait appartenir à la même espèce. Le pronotum a à peu près la même forme.



Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 15 10 2011

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : environ 4 mm

Réf. : 78374
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 18 octobre 2011, 5:49, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Punaise sur noix

Message par Papet »

C'est ce qu'on appelle une "punaise à la noix" !! :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Punaise sur noix

Message par Lysbeth d'Alys »

Papet a écrit :C'est ce qu'on appelle une "punaise à la noix" !! :lol:
:lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Punaise sur noix

Message par plisthenes »

Dans ce genre, la coloration des antennes est un critère essentiel pour la détermination. Article 1 & 2 pâles, 3 & 4 noirs, subbrachyptère, emballez, c'est pesé, je vous le fais à S. puberulus Horvath.
et hop !
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Punaise pas tant à la noix

Message par inachis ax »

Merci Plisthenes. :D
Ce serait donc un petit nouveau sur le forum.
Par contre, je ne vois pas trop la différence avec S. affinis (par exemple celui de Bozo) qui peut avoir aussi les 2 1ers articles jaunâtre, les 2 suivants noirs avec la base du 2ème un peu ferrugineux comme chez ma punaise. Ou bien c'est la taille des élytres (peut-être un poil plus petits que pour S. affinis) qui te permet d'affirmer cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Punaise sur noix

Message par plisthenes »

affinis a les deux derniers articles antennaires plus sombres, mais pas vraiment noirs, et surtout le tiers proximal du troisième article clair, ce qui n'est pas le cas ici. Mais c'est vrai que pour une identification à 101 %, il faudrait aller voir si les métapleures sont tuberculés ou non...
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Punaise sur noix

Message par inachis ax »

Merci Plisthenes.
En effet les 2 derniers articles sont un peu plus sombres chez affinis, mais il faut avoir l'œil.
Mais du coup c'est la photo de Seb. D qui m'étonne : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30194.htm, les antennes sont plus clairs et les élytres, plus longs.

Je vais donc la mettre en galerie. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Punaise sur noix

Message par plisthenes »

Tu as raison, j'ai peut-être été un peu vite à l'époque, il faudrait voir avec Seb s'il a gardé le spécimen, pour l'examiner par en dessous, macroptère avec les antennes quasiment claires, c'est un peu limite pour un affinis... vu de Sirius, patruelis collerait mieux avec la photo que tu cites.
:oops:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Punaise sur noix

Message par Vinz »

Je ressors le sujet de l'autre bête. A noter que le degré de détermination dans la galerie de la bête de Seb était resté à très probable et à sp. sur le forum.
Pour discuter de la bête de Seb c'est ici.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Scolopostethus puberulus] Punaise sur noix

Message par inachis ax »

:up:
Je remonte ce sujet, car j'ai un sérieux doute sur la détermination. Je vois vraiment le 3ème article sombre avec une base plus claire. De plus, j'ai déjà recroisé des bêtes d'apparence identique, et j'ai la même impression de coloration au niveau des antennes. Il y a un individus dont j'ai essayé de prendre des photos sous toutes les coutures (mais vu la taille de la bête, sans bino, c'est vraiment pas évident). Faudrait que je regarde toutes mes photos pour essayer de bien voir les critères. Mais dans celles que j'avais gardé pour ma base de donnée perso, j'ai bien l'impression que c'est S. affinis. J'ai surtout un doute sur la présence de tubercules des mésopleures, qui de plus semblent peu visibles chez les femelles. En plus l'écologie d'affinis correspond bien à mon jardin (d'autant qu'elle était sur de l'ortie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Hétéroptères »