Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhacognathus punctatus] dans la tourbière

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Rhacognathus punctatus] dans la tourbière

Message par typhaeus »

Bonjour tout le monde,

Ce soir, je vous fais partager ma découverte de la journée : le pentatomide Rhacognathus punctatus. :) Je ne crois pas l'avoir encore vu passer sur le forum.
L'individu était plutôt discret, se promenant au sein des touffes de callune (donc pas de photo potable in situ :cry: )

C'est la 2e fois que je le trouve, et pour la deuxième fois en tourbière acide, dans la lande à callune. Auriez-vous des précisions sur les biotopes où vous auriez déjà observé cette bête ? A-t-elle un lien avec les tourbières ?

merci pour vos commentaires!

Image
typhaeus : France : 16 5 2006 : le Valtin : 88
altitude : 1200 -
ref:8872

typh

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Superbe trouvaille !

Cette espèce semble particulièrement se plaire dans les marais tourbeux et acides mais parfois, elle se se contente des landes à Callunes... à condition que celles-ci soient de bonne qualité ! En France, c'est un taxon qui fait partie des raretés ! à l'instar de nombreuses espèces à distribution eurosibérienne marquée par les biotopes humides et frais...

FD.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

OK, mes observations sont donc dans la norme!
Faudrait-il les transmettre à quelqu'un de particulier ?

Et j'espère bien le trouver ailleurs!

typh 8-)
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

typhaeus a écrit :OK, mes observations sont donc dans la norme!
Faudrait-il les transmettre à quelqu'un de particulier ?
Et bien, je suis intéressé car je tiens à jour une base de données sur les espèces de France... en tout cas, il n'y a pas à ma connaissance d'atlas en cours ou de coordinateur de ce genre d'informations biogéographiques sur les punaises de France... et c'est bien dommage :wink:

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »