Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonocerus sp.] Alien?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Isa B
Membre
Enregistré le : samedi 23 octobre 2004, 15:20
Localisation : Nice, 06

[Gonocerus sp.] Alien?

Message par Isa B »

Bonjour à tous, je suis fraichement inscrite sur ce forum!
Je me suis retrouvée nez à rostre avec cette charmante petite bête il y a 1 an (juillet 2003). Je l'ai prise en photo sous toutes les coutures, remise dans le jardin d'où elle venait certainement, mais je n'ai jamais revu de bestiole semblable depuis. J'ai eu beau chercher dans tous mes bouquins, pas moyen de mettre un nom dessus. Je me demande si ça n'est pas une variété de punaise, stade immature... Lieu: région méditerranéenne. Taille: environ 1 cm de long pour le corps. En tout cas, il a un rostre. Ce qui est bizarre, c'est la taille de ses antennes. Quelqu'un a une idée?

Image
Isa B : France : Le Rouret : 06650 : 08/07/2003
Altitude non renseignée - Taille : 1 cm
Réf. : 650

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Moi aussi je parie sur une larve de punaise. Je dirais même plus :
punaise de la famille des coréides.
Mais comme je n'y connais pas grand chose la dedans, mieux vaut attendre d'autres avis

photos:

[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://w ... oto652.htm

http://www.natur-lexikon.com/Texte/MZ/0 ... 00033.html (bas de page)

:arrow: on voit bien les 2 petites protubérances sur le dessus de l'abdomen, les antennes à 4 articles... Mais ça risque d'être impossible de préciser l'espèce :cry:
Avatar du membre
Isa B
Membre
Enregistré le : samedi 23 octobre 2004, 15:20
Localisation : Nice, 06

Message par Isa B »

Oui, effectivement, ça a bien un air de famille! :D (à part la couleur). Je vais investiguer de ce côté là... Merci!
A propos, est-ce que quelqu'un connaitrait un bouquin dédié aux punaises (uniquement)?
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Coreidae, sans aucun doute. Mais à ce stade (I ou II), impossible d'en dire plus.
Pour le bouquin, en dehors de l'atlas Boubée et du célèbre land and water bugs de nos voisins grands-bretons, il n'existe que des faunes détaillées, qui ne couvrent d'ailleurs pas complètement la faune de France. Les ouvrages les plus utiles sont cités sur le site Tela punaises.

cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »