Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phymata crassipes] Phymata sous controle

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Phymata crassipes] Phymata sous controle

Message par Amaryllid »

J'observais cette petite terreur, l’œil collé au viseur, lorsque ce Thymelicus arrive sur le capitule et pose sans vergogne une patte sur la prédatrice.

La réduvidée n'en mène pas large et rapproche prudemment ses antennes de leurs goutières. Le papillon ne fait que passer. Peu après P. crassipes s'envole vers des lieux plus tranquilles.



Image

Pascal Vigneron : France : Grenant : 52500 : 12 6 2011

Altitude : 47.7150422,5.4953206 - Taille : 8 mm

Réf. : 73054

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Phymata crassipes] Phymata sous controle

Message par Amaryllid »

:up: :up: hello !

C'est la pleine saison pour les observer !
J'en ai vu 14 hier ! Notamment 4 couples dont 2 avec mâle surnuméraire !

Mais le fait important est qu'elles étaient sur des inflorescences de Galium boreale dans un MARAIS tufeux de pente ! (52 Auberive, Val Clavin)

Donc ne pas se contenter de les chercher dans les endroits typiquement thermophiles...
Rappel : c'est tout petit.

Édit. Des hectares de pelouses sèches venaient d'être fauchées près du marais, peut-être est-ce l'origine de ces Phymata ?

Aujourd'hui je trouve un immature (sans ailes il ne peut venir de loin) sur G. boreale dans une moliniaie, pelouse fraîche (52 Aprey, marais de Rosière).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Phymata crassipes] Phymata sous controle

Message par pierred »

J'ai observé mes premiers individus il y a quelques jours.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »