Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthochilus minusculus] Xanthochilus minus ou quadra ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Xanthochilus minusculus] Xanthochilus minus ou quadra ?

Message par Canigou »

Bonjour,



Cette punaise de la famille des Lygaeidae est du genre Xanthochilus. Il reste donc à définir l'espèce.



J'élimine de facto l'espèce X. saturnius, de taille plus grande (8/9 mm en moyenne chez moi) et présentant des taches noires plus grandes sur les hémélytres avec un losange où le blanc est moins important sur la partie membraneuse.



Concernant le corps de ma punaise je note qu'il paraît plus étroit par rapport à celui de X. quadratus. En outre, bien que la photo ne soit pas bien nette, on distingue que la rangée de points dans chaque clavus est plus ou moins courbe et semble tangenter au 2/3 les côtés du scutellum. Pour X. quadratus ces points sont en principe en ligne droite. Mais je ne suis pas vraiment sûr de ce que j'avance.



Par contre, le rostre s'arrête entre la première et la deuxième paire de hanches.



Je vous propose donc Xanthochilus minusculus pour l'identification de cette punaise, toutefois voir ma remarque ultérieure après la photo.



Cordialement :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 16 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : mesurée : 6 mm

Réf. : 72423



EDIT :

Après réflexion, j'ai bien l'impression que cette punaise ressemble beaucoup au cliché de Vinz, sous la référence 24015 qui est identifiée en Xanthochilus quadratus. Je suis très perplexe. Si vous pouvez me donner vos avis et suggérer la bonne réponse, je vous en remercie par avance.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Xanthochilus minus ou quadra ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Cette punaise, postée dans la Cité des Papes, a été identifiée par Avignon comme étant un Xanthochilus minusculus.
Merci Pierre. :D
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Xanthochilus minus ou quadra ?

Message par Vinz »

Quand tu as affaire à ce genre là fais une photo de dessous ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Xanthochilus minusculus] Xanthochilus minus ou quadra ?

Message par Canigou »

Bonjour et merci Vinz pour l'édition.

J'avais fait quelques clichés du dessous de la punaise pas exploitables, à mon avis, car cette punaise était vraiment petite pour mon matériel. Par contre, on voyait bien le rostre avec une loupe.
A bientôt. :D
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Xanthochilus minusculus] Xanthochilus minus ou quadra ?

Message par Vinz »

Oui sinon tu regardes où arrive le rostre avec la loupe.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »