Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Rhaphigaster nebulosa] des oeufs : oui, mais de quoi ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Rhaphigaster nebulosa] des oeufs : oui, mais de quoi ?

Message par Gyp' »

:wink: Je ne suis pas vraiment certain d'avoir posté dans la bonne rubrique :roll:
Ces oeufs operculés et ressemblant à des perles ont été déposés sur le pétiole d'une feuille de lierre (Hedera helix).
La photo ne rend pas exactement le "nacré" de leur surface !

Image
gypaete.barbu : France : 2 5 2006 : Lavelanet : 0ç
altitude : 550 m - taille : < 1 mm chaque oeuf
ref:8304

A quelle Famille et éventuellement à quel Genre pourrait-on les attribuer :?:
Merci de vos réponses :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 5 mai 2006, 17:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Ca m'étonnerais que ce soit des oeufs de rhophaloceres en tout cas et avec un petit opercule aussi nettement prédécoupé j'aurais même tendance à dire que ce sont des oeufs de punaise.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: C'est bien ce que j'ai eu tendance à penser dès que je les ai eus sous ma bino, mais comme j'ai une lampe UV au dessus du lierre et qu'il y vient beaucoup d'hétérocères chaque soir, j'ai posé la question ici :wink: ..... sans doute à tort :oops:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

connaissez-vous ces oeufs ?

Message par Gyp' »

Je les avais postés sans conviction chez les Lépidos, mais je vois qu'ils n'ont pas de succès, alors je vous les présente chez les Hemiptera/Heteroptera en espérant avoir plus de succès :wink:

Déposés autour d'un pétiole de feuille de lierre (Hedera helix) sur un balcon exposé Sud-Est :

"Clic" sur la photo pour agrandir (on voit nettement des opercules) ! :wink:

Image
gypaete.barbu : France : 2/5/2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : < 1 mm chaque oeuf
ref=8304

Merci de vos éventuelles réponses :D

Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Avant de parler d'espèce, il faudrait essayer de savoir si quelqu'un de qualifié peut définir la Famille ........ et le Genre (en étant très très optimiste) :wink:
Jean-Pierre.

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Pour moi il s'agit d'oeufs d'une espèce de la superfamille des Pentatomoidea, mais je n'arrive pas à trouver le genre cette fois :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Edessa, c'est déjà ça .... et Plisthenes ne passe jamais par là pour donner son avis ?

Jean-Pierre.

plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Plisthenes avoue humblement son incompétence en ce qui concerne les oeufs et la plupart des larves. Il a déjà assez de mal avec les adultes...
Mais il suffit d'être patient pour avoir la clé de l'énigme.

Bien cordialement.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Mon père vient de m'envoyer cette photo après avoir observé une femelle de Rhaphigaster nebulosa en train de pondre....(tu la connais surement Gyp', c'est la banale punaise grise)
Et ça ressemble bigrement a tes oeufs :idea:
Pour info c'est sur du thuya, mais je crois pas que cette bête ait des exigences précises...

Mais vu que c'est basé que sur du comparatif visuel et que j'y connai s rien en oeufs de quoi que ce soit (enfin, sauf les poules et ceux de Pâques :roll: )....

Image
typhaeus : France : 3 5 2006 : groisy : 74
-
ref:8396

typh et son père (Yves)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Typhaeus ,
ç'est très ressemblant ...... c'es t très certainement deux pontes d'espèces qui sont au moins du même Genre, donc, à priori de Rhaphigaster sp.
Merci à tous et à particulièrement à plisthenes qui à eu l'humilité de déclarer très franchement la limite de ses compétences :idea:
ça c'est de la franchise ---> chapeau, Monsieur :D
Jean-Pierre.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »