Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpocera thoracica] Petit brillant

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Reka
Membre
Enregistré le : mercredi 13 avril 2011, 13:00
Localisation : Belgique

[Harpocera thoracica] Petit brillant

Message par Reka »

Bonjour,

Sauriez-vous m'identifier cette petite bête?
Elle faisait moins de 0,5cm, je dirais.
Elle a été trouvée à proximité d'un lac, en Belgique.

Lien mort supprimé

D'avance merci pour votre aide ! :)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit brillant

Message par Bébert »

Pour commencer, il faut que tu cherches chez les punaises (Hétéroptères) et à priori dans la famille des Miridae.
Avatar du membre
Reka
Membre
Enregistré le : mercredi 13 avril 2011, 13:00
Localisation : Belgique

Petit brillant

Message par Reka »

Ah oui de fait, en parcourant Google Image, j'en ai une qui ressemble fâcheusement à la "mienne"...
Glups. Elles pullulent en ce moment, j'en vois des vertes et des Eurydema ornata à tous les coins de rue et même dans ma cuisine :?
J'ai pris des risques, n'imaginant pas que c'était une punaise -et pourtant, maintenant que tu le dis, ça va de soi : on la peint en rouge, elle n'est pas fort différente des autres-celle-ci je l'ai prise sur mon doigt deux fois... Heureusement, elle était amicale.
Juste pour voir à quoi j'ai échappé : ça fait mal ou très mal, une piqûre de punaise?

Merci Bébert !
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Petit brillant

Message par Biopmer »

N'aie pas peur... la plupart des punaises ne piquent pas, leur rostre est trop faible pour ça. Il faut faire exception des punaises des lits qui se nourrissent de sang, mais sont devenues peu fréquentes (on ne s'en plaindra pas trop...) et des grosses réduves prédatrices qui disposent d'une fort rostre qu'elles peuvent utiliser pour se défendre. Il paraît que ça fait mal, mais je n'ai jamais essayé...
Les miridae ne piquent pas, même si beaucoup sont aussi prédateurs de petits insectes. Donc tu n'as couru aucun danger :lol:
Par contre pour l'identification précise de ta bestiole, je passe la main...
:?: Tu parles d'Eurydema ornata, mais ça n'a rien à voir : il s'agit d'un Pentatomidae
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Petit brillant

Message par avignon »

Biopmer a écrit :punaises des lits qui se nourrissent de sang, mais sont devenues peu fréquentes
quoique .... 8-O
on se souvient que récemment les médias français ont épilogué sur l'invasion des PdesL à New York :0006:
et, malheureusement, vos villes françaises en sont bien pourvues aussi :0004: :0004: :0004:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Petit brillant

Message par Biopmer »

On en reparle en effet, j'ai un copain qui en a eu chez lui à ... Avignon il y a quelques années.
A mon avis, comme la tuberculose et d'autres maladies, c'est en partie lié à la paupérisation d'une partie de la population et à l'habitat plus ou moins insalubre dans les villes. Les bestioles n'ont jamais disparu, mais elles se redéveloppe en retrouvant des biotopes favorables d'où elles essaiment.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Petit brillant

Message par avignon »

Biopmer a écrit : paupérisation d'une partie de la population et à l'habitat plus ou moins insalubre dans les villes
oui, mais pas seulement.
des hôteliers d'Avignon m'en amènent (presque) chaque année à ID ...
et c'est pas des hôtels borgnes, c'est des qui ont pignon sur rue...
Je serai tenté de dire aussi "insalubrité des personnes"
A+ (et A Bientôt)
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Petit brillant

Message par Juventino »

Bien vu!!
Retour des poux aussi..
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Petit brillant

Message par ouran »

Biopmer a écrit :N'aie pas peur... la plupart des punaises ne piquent pas, leur rostre est trop faible pour ça. Les miridae ne piquent pas, même si beaucoup sont aussi prédateurs de petits insectes. Donc tu n'as couru aucun danger :lol:
Juste pour rétablir la vérité : si si certains Miridae ne se gênent pas pour piquer ! :mrgreen:
ça m'est arrivé mais il faut vraiment les embêter. Les Anthocoridae aussi piquent, en fait, possiblement toutes les espèces qui ont un rostre assez fin pour traverser l'épiderme. ça fait un peu comme une (petite) piqure de moustique mais ça ne démange pas du tout pareil !

enfin pas de quoi s'inquiéter donc, et en effet ce n'est pas un gros danger :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petit brillant

Message par Vinz »

Depuis ce matin je n'ai pas pu voir la photo une seule fois, en essayant sur plusieurs ordinateurs et souvent le sujet plante.

Suis-je le seul dans ce cas ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »