Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drymus sp.] Drymus audois

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Drymus sp.] Drymus audois

Message par Biopmer »

Encore un petit Lygéide, mais cette fois, je suis plus avancé, je pense, comme indiqué dans le titre.
C'est une petit bête prise lors de nos dernières journées Punaises chez Jean-Phi, dans la litière humide, au milieu de la tourbière. J'en ai 2 individus absolument semblables, pris au même endroit.
Néanmoins, j'hésite entre plusieurs espèces, n'ayant en référence que D. sylvaticus qui est nettement plus gros et moins trapu. La taille semble exclure D. pumilio, mais correspond à la mesure minimale pour les autres selon la clé de Péricart. Les autres critères me semblent un peu vagues. Il me semble que ca pourrait correspondre à D. ryeii, mais Péricart le dit absent du Languedoc (étions-nous encore en Languedoc ??)

Image
pierre Frapa : France : Roquefeuil : 11340 : 3 9 2010
Altitude : 880 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 67060

Balises :
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Drymus audois

Message par seb.d »

Oui c'est pas bien grand mais cela doit effectivement se jouer entre sylvaticus et ryeii, avec aussi une préférence pour le second. Cela dit étant assez mal à l'aise avec ce genre, je me garderais bien de trancher ! (j'en ai pas mal en collection mais je me méfie de l'identification à la "silouette". En fait même avec les paramères... moi en tout cas j'ai du mal :? )

Concernant les répartitions des faunes, j'ai en tête plusieurs exemples d'espèces qualifiées à tort d' "absent du Centre", comme Lygaeosoma sardeum (il ne faut jamais dire jamais). En ce qui concerne la variabilité des tailles je me permets de citer Plisthenes :
Les indications de taille des faunes ne reflètent que le matériel que le réviseur a vu, et qu'il a sélectionné pour les mesures (quand on s'est tapé une fois les mesures exhaustives d'un échantillon de cent individus, soit on est un maniaque de la mesure, soit on ne procède ensuite plus que par échantillonnage, en essayant à vue de retenir les plus petits et les plus grands). Pour moi ce n'est donc qu'un intervalle de confiance à 85 ou 90 %, pas plus.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Drymus audois

Message par Biopmer »

Merci Seb. Je crois donc que j'en resterai donc à Drymus sp. et cette petite bestiole ira rejoindre la boite des Lygeidae indéterminés... :( A moins que se trouve sur le forum un expert du genre...
Comme d'habitude en ce qui me concerne, je suis susceptible d'envoyer la bestiole si quelqu'un veut s'amuser avec (il suffit de me faire passer une adresse postale par mp).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Drymus audois

Message par Vinz »

Pas d'autre avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Drymus audois

Message par ouran »

Si l'on pouvait se fier aux silhouettes et que j'étais une experte du genre :wink: je dirais aussi Drymus ryeii...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Drymus audois

Message par seb.d »

Avec ce cliché, qu'on pourrait presque qualifier d'entomométriquement... hum... perfectible, je ne suis pas certain que l'on puisse pleinement apprécier toute la sveltesse prônée par notre chère Ouran, autrement dit : est-elle ou n'est-elle pas élargie postérieurement ? :lol:
N'empêche que par chez moi ryeii est vraiment très commun en milieu tourbeux ! (bon l'autre aussi vous me direz)

Tiens puiqu'on parle de la tourbière de Roquefeuil, j'étais persuadé d'y avoir perdu un flacon de collecte (et sa trentaine de bestioles)... et bien figurez-vous que je viens juste de le retrouver sous le siège de la bagnole ! Vous imaginez au bout de six mois... après les derniers coups de chaud de l'été et l'alternance de gel/dégel, je m'attendais à trouver des bêtes en sale état, complètement moisies... et bien pas du tout ! Non seulement elles sont intactes, mais encore parfaitement souples ! Vive l'acétate... (Je transmettrai bien sûr les données)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Drymus audois

Message par ouran »

seb.d a écrit :autrement dit : est-elle ou n'est-elle pas élargie postérieurement ? :lol:
non mais oh on peut savoir de qui tu parles ??! :0005:

ici aussi je trouve plus souvent Drymus ryeii que Drymus sylvaticus (et que Drymus brunneus, vu deux fois seulement, en marais).
seb.d a écrit :Tiens puisqu'on parle de la tourbière de Roquefeuil, j'étais persuadé d'y avoir perdu un flacon de collecte (et sa trentaine de bestioles)... et bien figurez-vous que je viens juste de le retrouver sous le siège de la bagnole ! Vous imaginez au bout de six mois... après les derniers coups de chaud de l'été et l'alternance de gel/dégel, je m'attendais à trouver des bêtes en sale état, complètement moisies... et bien pas du tout ! Non seulement elles sont intactes, mais encore parfaitement souples ! Vive l'acétate... (Je transmettrai bien sûr les données)
cool!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Drymus audois

Message par seb.d »

ouran a écrit : Drymus brunneus, vu deux fois seulement, en marais
Seulement trois fois pour moi, et effectivement toujours en zones marécageuses :-|
Sinon dans le flacon retrouvé il y en a un : bien trapu, le pronotum plus transverse, c'est sans problème un sylvaticus ! (j'ai beau ne pas être très friand de ce genre de critères, ils ne sont pas si difficiles à séparer)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Drymus audois

Message par Vinz »

Et qu'en pensent Aleurolobus, Plisthenes et autres ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Drymus audois

Message par plisthenes »

Il pense comme les autres, c'est à dire reyi. Mais la parole de Plisthenes n'est oracle qu'en matière de Tessaratomidae, et un peu de Cydnidae. Pour le reste, il est comme tout le monde
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !

Retourner vers « Hétéroptères »