[Notochilus crassicornis] Notochilus crassicornis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Notochilus crassicornis] Notochilus crassicornis

Message par ouran »

Hello

Pour la galerie (et pour avis !) une bête que j'ai déterminée comme Notochilus crassicornis. Avec les antennes si foncées ça semble ne pouvoir être que ça.

Désolée pour la photo mais c'est tout petit comme bestiole :?

Image

Magalie Mazuy : France : Belcaire : 11 : 3 9 2010

Altitude : NR - Taille : 3 - 3,5 mm (de mémoire)

Réf. : 65532
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Notochilus crassicornis

Message par plisthenes »

La photo n'est pas si mal, mais elle pourrait être bien meilleure si tu faisais deux choses simples pour l'améliorer :
1 décoller la bête du fond pour limiter les ombres. Personnellement, j'utilise pour cela une épingle ento dont j'ai enlevé le bout en nylon, remplacé par une boulette de Patafix (publicité gratuite pour un produit aux multiples usages en entomologie). Ensuite, la bête étant posée sur le dos, une délicate pression de la boulette entre hanches postérieures et intermédiaires permet de la solidariser à l'épingle, qu'il n'a plus qu'à piquer sur le fond qui se retrouve renvoyé à 3 ou 4 cm de la bête.
2 utiliser un fond gris neutre pour que la mesure de lumière ne provoque pas un effet de contrejour désastreux, surtout pour les bêtes sombres. Pour réaliser ce fond, j'ai imprimé un gris à 50 % sur du papier, et je l'interpose entre la bête et le support en emalène. Si ton appareil permet le blanc mesuré, fais une mesure de blanc sur le fond seul, les couleurs n'en seront que mieux respectées.
2 bis l'utilisation d'un éclairage circulaire à diode permettra une suppression totale des ombres portées, on en trouve pour 40-50 euros sur le net.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

Notochilus crassicornis

Message par ouran »

en effet... merci pour les conseils ! Je vais de ce pas essayer le fond gris (et je penserai à améliorer mon éclairage).
Et puis je ferai mes photos avant de coller les bêtes, parce que les décoller c'est pénible !!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
jeanphi_maurel
Animateur

Notochilus crassicornis

Message par jeanphi_maurel »

pour l'éclairage à diode, tu peux utiliser une frontale
plisthenes
Membre confirmé

Notochilus crassicornis

Message par plisthenes »

Une photo en disant souvent plus qu'un long discours, voilà le montage, avec une bête de musée dont je n'ai pas enlevé l'épingle, mais ça ne change pas le principe:
http://www.heteroptera.fr/documents/fondgris.jpg
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »