Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Une nouvelle punaise invasive ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Halyomorpha halys] Une nouvelle punaise invasive ?

Message par pierred »

Bonjour,

Je lisais ce matin un article du Spiegel (http://www.spiegel.de/wissenschaft/natu ... ml#ref=rss, en allemand) qui nous parle d'une nouvelle punaise invasive venant d'Extrême-Orient, qui se manifeste avec l'arrivée de la saison froide en recherchant des lieux d'hivernage.
Image

Elle est aussi mentionnée en Suisse. Elle s'appelle Halyomorpha halys et ressemble pas mal à notre Rhaphigaster nebulosa, qu'elle tend à refouler.
Critères de distinction, d'après un article suisse (http://www.stadt-zuerich.ch/gud/de/inde ... anze1.html, en allemand), l'anneau blanc de l'antenne n'est pas au même endroit et la corie est toute noire et non pas ponctuée.
Pierre D.

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Une nouvelle punaise invasive ?

Message par Phil »

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une nouvelle punaise invasive ?

Message par Vinz »

Ah oui j'en ai entendu parlé ... Aleurolobus ou Edessa (ou d'autres ?) doivent en savoir plus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Halyomorpha halys] Une nouvelle punaise invasive ?

Message par eric_steckx »

pierred a écrit :Halyomorpha halys ... ressemble pas mal à notre Rhaphigaster nebulosa, qu'elle tend à refouler.
Ce n'est pas pour contester l'identification que je rouvre ce sujet, mais à propos de la compétition signalée entre ces deux espèces.
C'est la première fois que je lis cela. J'ai dû rater cette référence et elle m'intéresse.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »