[Halyomorpha halys] Une nouvelle punaise invasive ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateur : Vinz

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred » mercredi 29 septembre 2010, 8:24

Bonjour,

Je lisais ce matin un article du Spiegel (http://www.spiegel.de/wissenschaft/natu ... ml#ref=rss, en allemand) qui nous parle d'une nouvelle punaise invasive venant d'Extrême-Orient, qui se manifeste avec l'arrivée de la saison froide en recherchant des lieux d'hivernage.
Image

Elle est aussi mentionnée en Suisse. Elle s'appelle Halyomorpha halys et ressemble pas mal à notre Rhaphigaster nebulosa, qu'elle tend à refouler.
Critères de distinction, d'après un article suisse (http://www.stadt-zuerich.ch/gud/de/inde ... anze1.html, en allemand), l'anneau blanc de l'antenne n'est pas au même endroit et la corie est toute noire et non pas ponctuée.
Pierre D.

Balises :

Phil
Membre confirmé

Une nouvelle punaise invasive ?

Message par Phil » mercredi 29 septembre 2010, 9:04

Vinz
Animateur

Une nouvelle punaise invasive ?

Message par Vinz » mercredi 29 septembre 2010, 16:26

Ah oui j'en ai entendu parlé ... Aleurolobus ou Edessa (ou d'autres ?) doivent en savoir plus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx » mardi 11 août 2015, 20:00

pierred a écrit :Halyomorpha halys ... ressemble pas mal à notre Rhaphigaster nebulosa, qu'elle tend à refouler.
Ce n'est pas pour contester l'identification que je rouvre ce sujet, mais à propos de la compétition signalée entre ces deux espèces.
C'est la première fois que je lis cela. J'ai dû rater cette référence et elle m'intéresse.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »