[Stenodema calcarata] Trigonotylus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Stenodema calcarata] Trigonotylus ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

Je pense que cette bête est un Trigonotylus, mais j'aimerai des avis plus éclairés (surtout si ce n'en est pas un...).

Image
Le Grau-du-Roi (30) - le 18/06/2009

Merci,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Trigonotylus ?

Message par plisthenes »

sans indication de taille et sans pouvoir distinguer si le scutellum est puncuté ou non, ça pourrait tout aussi bien être un Stenodema...
:D
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
gardnature
Membre

Trigonotylus ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

Merci pour cette orientation qui me séduit pour plusieurs choses :
- Trigonotylus a les pattes (arrières) notamment) plus longues et effilées, ne présentant visiblement pas cet aspect hirsute
- il a aussi visiblement une bande sur le dessu du crâne qui se sépare en deux en allant vers l'arrière, alors que mon bestiau présente une sorte de carène fine centrale,
- et j'ajouterai la forme générale du corps (l'apex abdominal), la répartition de smotifs contrastant, la base des antennes verte, bref, tout va effectivement dans le sens de Stenodema.

Pourquoi la taille est-elle importante dans le cas présent ?

Enfin, je remets la photo à 100% (désolé pour la qualité...) et il me semble distinguer les fameuses épines du fémur qui identifieraient, si j'ai bien lu, S. calcarata ?

Image

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
plisthenes
Membre confirmé

Trigonotylus ?

Message par plisthenes »

parce que les Stenodema sont 30% plus grand que les Trigonotylus. Et effectivement, on voit parfaitement maintenant l'épine principale du fémur postérieur gauche, c'est donc bien S. calcarata.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »