Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrolophus sp.] Recherche Macrolophus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

[Macrolophus sp.] Recherche Macrolophus

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Je recherche pour une étudiante des Macrolophus frais. Dans le cadre de sa thèse nous voudrions valider par séquençage de quelques gènes les critères morphologiques d'identification. Il nous faudrait le maximum de spécimens d'endroits variés pris sur des plantes variées pour valider notre clé d'identification. Pour le moment nous avons fait le plein autour de Montpellier mais ça manque de diversité... Si vous en croisez lors de vos ballades n'hésitez pas à en prélever. Pour conserver l'ADN il faut les mettre dans l'alcool 95% ou plus fort. Le cas échéant ils peuvent être conservés au congélateur. Si on les reçoit rapidement après décongélation ça doit être jouable. Je pourrai récupérer des spécimens lors du week end punaises dans l'Aude.
Les Macrolophus sont de petits Mirides verts allongés (3-4 mm) caractérisés par une tache noire derrière l'œil. Il y a plusieurs photos dans la galerie (je me suis planté en essayant de joindre les miennes, désolé) . On les trouve sur les plantes glanduleuses collantes entre autre : les inules (Dittrichia viscosa), les cistes, la tomate, le tabac, les geraniums et Pelargonium, pétunia et sans doute d'autres. Notez la plante hôte apparemment les espèces semblent moins polyphages qu'on ne le pensait mais ce serait bien de le vérifier.
Merci pour votre aide, je pars en congés ce soir mais pourrai répondre à toutes vos questions à mon retours dans 3 semaines.
A bientôt,
Aleurolobus
Aleurolobus

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Recherche Macrolophus

Message par Vinz »

Voilà les photos :



Image

Streito Jean-Claude : France : Montferrier sur Lez : 34 : 01/06/2010

Altitude : NR - Taille : 3,7 mm

Réf. : 60448



Image

Streito Jean-Claude : France : Montferrier sur Lez : 34 : 01/06/2010

Altitude : NR - Taille : 3,7mm

Réf. : 60447
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Recherche Macrolophus

Message par ouran »

Pas mal du tout les photos 8-O
La galerie te tend les bras Jean-Claude :lol:
Je vais voir ce que je peux faire... mais je n'en ai pas croisé encore :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Recherche Macrolophus

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Recherche Macrolophus

Message par basc »

Alcool à 95% !!!! ça se boit ça ?????

Pour redevenir sérieux, je peux te prélever des bestiaux sur Inule visqueuse et t'envoyer ça vivant, sur les feuilles d'inules, les macros vivent super longtemps!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Recherche Macrolophus

Message par Vinz »

Bonjour,

Ce sujet est toujours d'actualité :idea:


Sujet remonté par Vinz le vendredi 10 juin 2011, 9:36.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »