Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Toxicité hémiptères européens

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

*Toxicité hémiptères européens

Message par Morpion »

Est ce que quelqu'un a des infos sur la toxicité des hémiptères de chez nous?

Entomophage à mes heures je suis tombé cet après-midi sur Coreus marginatus et son odeur m'a donné plein d'idées pour parfumer des plats (bon bien sur en moins concentré pour éliminer le côté un peu écoeurant)...
Je sais que les hémiptères sont déjà beaucoup utilisés en asie dans ce but mais qu'en est-il chez nous? Y a-t-il des risques à en consommer?

(Pas besoin d'appeler l'asile, j'ai déjà ma camisole sur moi :0002: )

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Toxicité hémiptères européens

Message par Vinz »

Je pense qu'Edessa se fera un plaisir de te répondre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Toxicité hémiptères européens

Message par TheoG »

Salut Morpion,
Vous avez un Belotomatidae chez vous qui vit dans la mère et dont les sécretions sont utilisées comme sauce :wink: .
Théo
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Toxicité hémiptères européens

Message par Vinz »

TheoG a écrit :Salut Morpion,
Vous avez un Belotomatidae chez vous qui vit dans la mère et dont les sécretions sont utilisées comme sauce :wink: .
Théo
La pauvre ! Fais attention à ce que tu dis car là c'est limite obscène.

Le seul Belostomatidae (Attention à l'Orthographe) présent en Europe est Lethocerus (Lethocerus) patruelis. On le trouve du côté de la Mer Adriatique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Toxicité hémiptères européens

Message par Edessa »

Effectivement, il existe quelques punaises comestibles. J'avais fait une petite présentation là-dessus aux rencontres punaises 2008 de Buoux.

Des gros Belostomatidae du genre Lethocerus sont utilisés en Asie frits dans l'huile, on en trouve à tous les coins de rue des grandes villes. On fait avec une sorte de nuoc-mam, une sauce condimentaire et une essence en prélevant les glandes métathoraciques...

Des Tessaratomidae sont vendus en boite de conserve en Asie pour être mangé. En Afrique du Sud un autre Tessaratomidae du genre Encosternum est vendue sur les marchés (http://www.ndsu.nodak.edu/ndsu/rider/Pe ... olifha.htm).

Chez les Pentatomoidea, en Asie, un Aspongopus est utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Un autre Aspongopus en Afrique sert à fabriquer de l'huile culinaire ainsi qu'un Agonoscelis.
Mais le mieux ce sont les "Jumiles" au Mexique, des punaises des genres Edessa (Eh oui!) et Euschistus principalement, récupérées en masse en altitude au moment de la fête des morts pour être consommées cuites, frites, ou crues. Cela fait l'objet de fêtes populaires depuis l'époque Aztèque qui rassemblent encore aujourd'hui des milliers de personnes.
Et c'est de mémoire car la liste n'est pas exhaustive...

En France rien n'a été tenté, mais c'est une très bonne idée. Rien n'est vraiment connu sur la toxicité, donc attention. Les seules choses dans la biblio concerne des brûlures superficielles externes de la peau au contact prolongé.
Bon courage, tiens nous au courant morpion et ne t'enmêle pas les pinceaux dans ta camisole. :lol:

Bon pour plus de détails je vous conseille l'excellent livre qui va paraitre ce mois-ci:
"L'insecte médicinal" de Roland Lupoli aux Editions Ancyrosoma...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Toxicité hémiptères européens

Message par pierrot47 »

"Le marin saoul monte en cyrrhose au mât"

"Comment fut-ce possible qu'il pintat au mat ?
Pierre47 :arrow:
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Toxicité hémiptères européens

Message par avignon »

merci pour l'info de cette prochaine parution, Edessa, surtout aux éditions Ancyrosoma!! c'est très "punaisien"!
je signale (ou rappelle) le très vieux (1941) bouquin du Dr Bergier "Peuples entomophages et insectes comestibles" .
epouisé depuis des lustres, à rechercher chez les bouquinistes ou sur l'inter-net.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Toxicité hémiptères européens

Message par jeanphi_maurel »

Morpion a écrit :Est ce que quelqu'un a des infos sur la toxicité des hémiptères de chez nous?
Ma chatte Cendrillon a testé pour vous en gobant en plein vol une Nezara viridula. Elle a craché plus de bulles de mousse, pendant dix minutes, que si elle avait avalé la savonette de la salle de bain. De plus elle en a pleuré toute la soirée.
P.S. si elle avait gobé une Jalla dumosa, c'est moi qui aurais pleuré toute la soirée, car je n'ai jamais réussi à en attraper une.
jean-Philippe
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Toxicité hémiptères européens

Message par Morpion »

J'ai pas attendu pour tester... j'ai simplement léché mes doigts après avoir manipulé la punaise passée au congélo... résultats :

- Pas d'effets hallucinogènes (zut! :mrgreen: )
- Pas d'effets toxiques notés (la dose est quand même minime)
- Le gout c'est vraiment pas ça (mais je m'y attendais) c'est vraiment amer :0005:
- Si le gout n'est pas terrible les arômes libérés en bouche sont vraiment aromatiques, oscillants entre la cerise et la fraise, et surprise de taille j'ai senti cet arrière-gout durant presque une heure ! :0021:

Donc c'est un très bon moyen de parfumer un plat si on arrive à masquer le gout, mais vu la puissance de la substance il ne faut sans doute en employer qu'un tout petit peu.

A vérifier maintenant que toutes les punaises de l'espèce ont les mêmes arômes, car si c'est déterminée par l'alimentation de la larve ça peut changer du tout au tout.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Toxicité hémiptères européens

Message par Edessa »

Excellente expérience JeanPhi.
Cela me rappelle un professeur de chimie écologique qui ne jurait que par son Geai apprivoisé pour tester les insectes toxiques plutôt que la spectrométrie de masse!

Oui, c'est vrai il faut faire attention aux punaises et ne pas oublier que ce qu'elles secrètent c'est pour se défendre contre leurs prédateurs.
Mais cela varie sans doute selon les espèces et le mode de préparation qui doit permettre d'éliminer pas mal de composés volatiles toxiques chez les punaises comestibles.

Merci Avignon pour la ref. de Bergier, il faudra que je me le procure.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »